La Première Guerre mondiale en mots et en images

Les classes de 3e2 et de 3e7 ont achevé cette semaine leur projet « La Première Guerre mondiale en mots et en images ».

Depuis le mois de septembre,  les élèves de 3e2 et de 3e7 travaillent en parallèle de leurs cours de Français, d’Histoire et d’Anglais sur une sélection de romans de littérature jeunesse, de films et de bandes dessinées sur le thème de la Première Guerre mondiale.

Mardi 14 novembre, les élèves ont rencontré Arthur Ténor, auteur d’un des livres de la sélection : Il s’appelait … le soldat inconnu.

La dernière étape du projet s’est déroulée à la médiathèque le jeudi 23 novembre. Les deux classes se sont, tout d’abord, affrontées dans un jeu de questions-réponses venant clôturer le défi littérature-cinéma. Puis, tout au long de la journée, les élèves ont participé à des ateliers :

• Le premier atelier, animé par le documentariste Jean-Marc Manivet, a proposé aux élèves de réaliser un documentaire historique à partir d’images d’archives. Les élèves ont dû sélectionner les images, écrire la voix off puis faire le montage de leur documentaire sur tablette (application i-movie).

• Dans le second atelier, les élèves ont réalisé des calligrammes à partir de poèmes qu’ils avaient écrits, évoquant une émotion, un objet ou une personne liés à la Première Guerre mondiale. Les élèves avaient la possibilité de s’inspirer de poèmes d’Apollinaire, ou plus largement de poèmes sur la guerre et d’images (casque de poilu, masque à gaz, colombe…).

• Dans le troisième atelier, l’illustratrice Annabelle Noir, a poussé les élèves à s’interroger sur l’art dans les tranchées (matériaux, message…). Chaque élève a ensuite réalisé une sculpture à partir d’un fil de fer.

• Le dernier atelier consistait en une initiation au doublage et à la rédaction de sous-titres en langue anglaise. A partir de films tels que Shoulder arms de Charlie Chaplin, les élèves ont réalisé de petits films sur tablettes (application i-movie).

Texte et photos : J. Zurfluh, L. Perrier.