Le CDI participe à la semaine du bien-être !

Une semaine du bien-être a eu lieu au collège du 9 au 13 octobre 2023. De nombreux ateliers ont été proposés aux élèves pour se sentir bien dans sa tête, dans son corps au collège et avec les autres.

Au CDI, Madame Zurfluh (professeur documentaliste) nous a proposé plusieurs ateliers sur la pause méridienne.

Un atelier philosophique autour du bonheur durant lequel nous devions d’abord répondre à la question ” c’est quoi la vie pour moi ?”, puis elle nous a proposé de lire des citations d’auteurs sur le bonheur, d’en choisir une qui nous parlait le plus et de l’expliquer. Ensuite nous avons rédigé notre propre définition du bonheur et l’avons recopiée sous forme de calligramme.

Voici quelques exemples de nos réalisations.

Lila, 6e

Zoé, 3e

Aloïs, 6e

Elsa, 3e

Matilda, 6e

Un autre atelier a été proposé autour du bonheur, mais cette fois-ci, nous avons dû analyser des courts-métrages sélectionnés par le professeur.  La sélection faite nous a permis d’aborder des thèmes comme l’altruisme, le bonheur, l’empathie, et d’autres encore, afin de comprendre que le bonheur peut se trouver partout à chaque moment de notre journée et que chacun nous pouvons contribuer au bonheur des autres.