Les éco-délégués de 6e et 5e s’investissent pour la protection de la biodiversité

Cette semaine, mardi 30 novembre et jeudi 2 décembre, les éco-délégués de 6e et 5e ont accueilli une formatrice de la LPO de Vence. L’un des objectifs de sa venue, faire du collège “un refuge LPO”.

Mardi, elle leur a parlé des différentes espèces d’oiseaux que l’on trouve dans nos jardins à Vence et leur cycle de vie.

Ensuite ils se sont lancés dans la construction de nichoirs pour qu’en mars les oiseaux qui arriveront, puissent s’y installer. Il faut savoir que les oiseaux que l’on voit en ce moment ne seront pas les mêmes cette été.

Nous avons ensuite observé, avec des jumelles, les oiseaux qui passeront l’hiver dans les arbres de notre collège. Et nous avons installé nos nichoirs dans les arbres du collège.

Jeudi matin les élèves ont compris l’utilité des insectes. En effet, les insectes sont très utiles dans le jardin. Ils jouent un rôle très diversifiés, comme la pollinisation des fleurs, l’aération du sol, la régulation des pucerons, etc. Pour leur permettre de s’abriter en plus de ce qu’ils trouvent habituellement, ils ont construit deux hôtels à insectes. Le deuxième est parti à l’école Toreille pour une classe de CE2 qui nous avait fait les plans de construction. Trois autres élèves du collège sont venus aidés les professeurs pour peaufiner la construction. Merci à eux !

Maintenant il ne nous reste plus qu’à remplir les cases avec des matériaux différents !

Merci à la menuiserie Coulomp à Vence de nous avoir offert le bois pour faire ces constructions !

Photos : Mme Jullé, Mme Zurfluh, Mathis G. (éco-délégué de 3e)