Les élèves de 3ème 2 font leur « Expo photo » sous le regard bienveillant de la photographe américaine Caroyl La Barge et de leurs professeurs.

Tout au long de l’année scolaire, l’EPI photo a permis aux élèves de 3ème 2 de découvrir non seulement l’Art de la photographie mais aussi la photographie d’Art. Les différents temps et sorties pédagogiques leur ont permis la découverte des grands noms de la photographie et l’approche des nouveaux enjeux de la création contemporaine. Par les rencontres avec les œuvres et les artistes, la connaissance des techniques et les pratiques de la photographie, nos élèves encadrés par une équipe de professeurs volontaires et engagés que sont Mme Fournier, Mme Decobecq, Mme Doll, Mme Caporossi, Mme Cid, Mme Russo, Mme Ghigo, Mme Foucher, Mme Ciais, M Mergnat et M Benayoun, ont pu développer tout au long de l’année leur sensibilité et créativité.

Les élèves ont travaillé toute l’année autour de 3 grands Thèmes en collaboration avec Caroyl La Barge. Le « School project », afin de s’approprier leur espace et apprendre à utiliser leurs appareils photo, les élèves ont shooté en utilisant la lumière et le mobilier du Collège de La Sine.

« Complementary Color », après un tirage au sort de deux couleurs complémentaires, les élèves en autonomie ont dû associer des objets de la vie quotidienne en respectant les couleurs complémentaires. Ils devaient ainsi composer leur photo, comme des artistes.

« Paparazzi Project », lors de la sortie à Nice, les élèves ont dû se mettre en scène en élaborant au préalable un scénario, deux groupes ont été constitués avec des rôles bien précis. Ce travail a permis aux élèves de s’initier au travail de groupe, et à l’autonomie. Le shooting à la manière des paparazzi qui traquent les stars d’aujourd’hui a été réalisé dans les rues du Vieux Nice, les photos en noir et blanc ont été retravaillées en salle informatique et mise en vidéo/musique afin de familiariser les élèves au montage vidéo. Le film reportage vidéo de cette activité est projeté lors du vernissage de l’exposition.

« Urban Abstract Project »

Une journée en Italie dans la ville de San Remo a permis aux élèves de découvrir l’Histoire de la ville grâce à une visite guidée, l’architecture italienne et de pratiquer toute la journée leur LV2 ainsi que le vocabulaire technique étudié en cours d’Italien.

Leur travail autour du thème de l’abstraction en photographie consiste à shooter en utilisant le zoom des éléments anciens, dégradés du paysage urbain, afin d’arriver à l’abstraction.

Différents ateliers de pratiques artistiques ont été menés afin de réaliser des sténopés en lien avec le Musée de Mougins, André Villers. « Time capsule Project », « Haïku » rédaction de poèmes en anglais technique du poème Japonais Haïku. Exposés et dossier documentaire en cours d’Histoire présentés à l’oral sur les photographes célèbres, le choix est laissé à leurs sensibilité, travail préparatoire pour l’oral de DNB et « organisation de l’exposition », accrochage des œuvres, création musicale et concert (cours de musique), préparation du vernissage, invitation, film vidéo, médiation autour des oeuvres créées par les élèves.

Au cœur de l’éducation artistique et culturelle, la réflexion sur l’éducation à l’image présente des enjeux de premier plan. La multiplication des techniques de prise de vue, des appareils, des modes de diffusion de l’image font passer l’élève du statut de spectateur à celui d’acteur.