Women in Science : Mrs Lavoisier

Cette année une classe de 4e du collège a participé à un EPI s’inscrivant dans le parcours Citoyen et le parcours d’Education Artistique et Culturelle : Women in Science : Madame Lavoisier, « lumière surgie de l’ombre » : une femme des Lumières ? Trois disciplines ont travaillé pour ce projet : Histoire, Sciences physique et Anglais. L’apport de ces disciplines a permis aux élèves de mobiliser leurs connaissances lors d’ateliers d’écriture théâtrale en anglais.

La représentation de leur pièce devant d’autres élèves et des adultes du collège a eu lieu mardi 7 mai 2019 au CDI.

Les objectifs de ce projet étaient d’ :

•Inciter les jeunes filles d’aujourd’hui à suivre des filières scientifiques sans limiter leurs
ambitions.
• Développer chez les élèves « une conscience historique par le travail des traces du passé, des
mémoires collectives et individuelles et des oeuvres qu’elles ont produites. Ils commencent à
les mettre en relation avec la société où ils vivent et dont ils doivent sentir l’élargissement
aux mondes lointains et à la diversité des cultures.»

La production finale était une pièce de théâtre écrite et jouée en anglais par les élèves. Cette pièce était centrée sur les apports du couple Lavoisier dans les progrès scientifiques du XVIIIème siècle.

Scene 3 dancing

Scene 3 Mrs. Lavoisier learns English

Training for creative writing workshops