Les élèves de 6e2 du collège La Sine de Vence ont eu la chance de visiter la magnifique exposition de Franta et de participer au dispositif La classe à l’œuvre, en partenariat avec le Musée de Vence.
Sous l’œil bienveillant de l’artiste Jeanne Leclerc, de la médiatrice Anne-Claire Guellec et de leurs professeures, Mme Zurfluh, Mme Fortune, Mme Ciais et M. Duvert, les élèves ont pu s’adonner à l’écriture de poèmes et à des ateliers de pratiques artistiques autour de l’œuvre Paysage d’Afrique au musée puis au collège.
Ce projet avait pour objectifs de sensibiliser les élèves à l’art contemporain, de développer leur regard critique et leur capacité d’expression, tout en favorisant la rencontre avec des professionnels du monde artistique et culturel. Il leur a également permis d’explorer différentes formes de création, de renforcer leur confiance en eux et de s’approprier une œuvre par l’observation, l’interprétation et la pratique artistique.
Les élèves ont ainsi laissé libre cours à leur créativité et se sont réunis le 23 mai au musée afin de devenir, le temps d’une journée, les médiateurs de leur propre exposition. À travers cette expérience, ils ont partagé leurs découvertes et leurs réalisations avec le public, valorisant ainsi leur travail et leur engagement tout au long de l’année.
Texte : Mme Ciais
Photos : J. Zurfluh et Musée de Vence






