CDI Mode d’emploi !

C comme Centre d’accueil

Mme ZURFLUH professeur documentaliste, a le plaisir de t’accueillir au C.D.I.   Les horaires  d’oIMG_3150uverture aux élèves de la permanence sont disponibles à la vie scolaire et sur la porte du CDI.

D comme Documentation

De nombreux ouvrages sont disponibles à la consultation mais peuvent aussi être empruntés.

Des abonnements t’attendent : Géo Ados, Le petit Léonard, Science et vie junior, Julie et bien d’autres !

Le kiosque Onisep est à ta disposition pour toutes les questions d’orientation.

I comme Information

Pour découvrir l’activité culturelle du moment, les expositions, les musées, les spectacles, tu trouveras des brochures avec toutes les informations utiles. Sur le site internet du collège tu trouveras des informations sur le CDI.

Le C.D.I., qu’est-ce que c’est?

Un lieu de ressources organisées pour travailler à l’aide de documents ou pour le plaisir de lire.

Pourquoi aller au C.D.I. ?

Parce que tu as besoin de ressources documentaires ou parce que tu as envie de lire.

Mais c’est aussi un lieu où s’organisent des projets culturels, littéraires, des rencontres, etc.

Rencontre avec des classes de maternelle et de primaire

Quand aller au C.D.I ?

• Soit en dehors des heures de cours, pendant tes heures de permanence, quand le C.D.I. est accessible. La priorité est donnée aux élèves qui ont des recherches à faire ou envie de lire.
  • Soit dans le cadre d’un cours, pour un travail préparé entre un professeur et/ou les professeures documentalistes.
  • Soit à la pause déjeuner de 11h à 12h et de 13h à 14h , en se rangeant devant le CDI.Comment aller au C.D.I. ?

Tu te ranges sous le préau à côté de la vie scolaire. En arrivant au CDI, tu inscris ton nom et ce que tu comptes y faire sur l’ordinateur de l’entrée avant de t’installer. Ton cartable doit rester dans les casiers, tu ne prends que les affaires dont tu as besoin.

Les documentalistes décident de qui et de combien d’élèves elles peuvent accueillir en fonction des activités.

Qui m’accueille au C.D.I. ?

Le C.D.I. est un lieu d’apprentissage transversal géré et animé par un ou des professeurs documentalistes ainsi que des surveillants. En équipe avec les professeurs, ou seules elles contribuent à former les élèves à la maîtrise de l’information.

Elles équipent le CDI et conseillent les lecteurs.

Que trouve-t-on au C.D.I. ?

Des ouvrages de fiction : romans, contes, poésies, théâtre, bandes dessinées, mangas.

Des documentaires : sciences et techniques, arts, histoire, géographie, sciences de la nature, mathématiques, etc.

Des périodiques : Geek junior, Arkéo junior, I love English, etc.

Des ressources numériques : sites Internet sélectionnés, encyclopédie électronique, logiciels d’orientation…

En faisant une recherche sur le portail documentaire du collège (E-sidoc), tu pourras retrouver toutes ces ressources.

Comment emprunter des ouvrages ?

Tu as le droit d’emprunter 3 livres (romans, documents, périodiques…) pendant deux semaines. Sont exclus du prêt : les dictionnaires et les encyclopédies.

L’Informatique au C.D.I.

Quand peux-tu utiliser le matériel informatique ?

• Lorsque tu as un travail de recherche à effectuer  pour un professeur sur Internet.

Comment utiliser le matériel informatique ?

• Après autorisation du professeur documentaliste ou de la personne qui l’aide.
  • Si tu as une session et un code personnel d’accès. Au terme de ton utilisation, tu fermes obligatoirement ta session.

T’chat, jeux, blogs, vidéo, Facebook, consultation de sa messagerie personnelle, recherches sans rapport avec le travail scolaire sont interdits.

Et surtout n’oublie pas de toujours demander l’autorisation au professeur documentaliste avant d’imprimer.

Les Règles d’Or du C.D.I.

Le C.D.I. du collège est un lieu spécialement aménagé pour toi : sache en profiter !

Mais attention ! Pour que chacun y trouve son compte, il convient de respecter certaines règles :

• Le silence permettra à tout le monde de se concentrer, aussi bien sur ses lectures que sur son travail de recherche.
  • Le respect des ouvrages et du matériel est bien entendu une règle importante de savoir-vivre.
  • L’ordre est un maître mot du C.D.I., pense à ranger les livres que tu as utilisés ainsi que ta chaise.