Le concours « Arts en plastiques pour l’océan » est proposé conjointement par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la Fondation de la mer. Il s’inscrit dans le cadre de la double priorité gouvernementale liée à la préservation de la biodiversité et à l’accès de 100 % des jeunes à une éducation artistique et culturelle de qualité.
Le collège a participé en proposant son œuvre Megaplasticus, la terreur des mers, réalisé par des élèves éco-délégués volontaires et d’autres élèves encadrés par Monsieur Giordano, professeur d’Arts Plastiques, Mme Foucher responsable de l’éducation au développement durable dans l’établissement ainsi que d’autres professeurs volontaires. Les éco-délégués voulaient dénoncer l’utilisation du plastique dans leur quotidien qui engendre une pollution des mers et des océans. Nous avons donc utiliser le stock restant de couverts et verres en plastique de la cantine comme matériaux.
Le collège vient de remporter le premier prix de la catégorie collège sur 300 collèges participants !
Le jury a tenu à souligner que cette œuvre est d’une grande qualité plastique mais aussi qu’elle est la marque d’une rare sensibilité artistique.
Bravo à tous pour cette superbe réalisation !