Critiques littéraires de romans sur la mythologie

Les élèves de la 6e Antiquité ont réalisé, pour le cours d’initiation à l’information, des critiques littéraires des romans proposés par leur professeur de français.

Voici ce que certains ont pensé des livres !!!

Tanguy – 6ème5

Titre du livre lu : Jason et le défi de la Toison d’Or

Auteur : Nadia Porcar

Editeur : Nathan Jeunesse

Date de parution : 13 mars 2014

 Nadia Porcar a déjà publié plusieurs titres jeunesse en tant qu’auteur et traductrice. Elle vécut seize ans au Japon où elle écrivit sur l’archipel, elle y tourna des films en super 8 (Petits paysages, Ichi-ni-san-pô !, Jellyfish), et elle se replongea également dans la littérature française, en relisant Victor Hugo, Villon, en remontant gentiment dans le temps, Homère et la mythologie. Ses œuvres : « Ce que tout le monde sait que je ne sais pas », « Au Japon ce qui s’aiment ne disent pas je t’aime » et « Tatami pop ».

Pour cet ouvrage littéraire d’aventure et de mythologie, il est clair qu’elle portait plus d’intérêt à Médée qu’à Jason. Certainement, car elle connaissait surtout la seconde partie de l’histoire. Feuilletant divers livres sur le sujet, elle en vint à reconsidérer le jeune héros grec. Progressivement, elle se mit en tête de redorer le blason de Jason…

Jason, fils du roi d’lolcos, a été détrôné par son oncle Pélias. Ce jeune homme vif et plein d’enthousiasme décide de reconquérir le royaume de son père qui lui revient de droit. L’imposteur et le traître Pélias, avide de pouvoir, accepte de lui rendre le trône en lui imposant une condition : Jason devra lui rapporter la Toison d’or, gardée précieusement par le roi de Colchide. Pour les Argonautes commence un difficile périple à travers les mers sur un vaisseau se nommant « l’Argo », jusqu’en Colchide où Jason devra surpasser bien d’autres épreuves.

Le mythe de Jason et la Toison d’Or m’était complètement inconnu. Je n’avais jamais entendu parler jusqu’à présent de cet héros grec et qui ne m’a pas laissé indifférent. J’ai effectivement été marqué par le courage et la détermination que Jason a déployés et j’ai adoré également son côté aventurier à bord de son vaisseau « l’Argo ». J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage palpitant et qui m’a tenu en haleine du début jusqu’à la fin. De plus, l’écriture de l’auteur est très agréable et la langue employée est adaptée aux enfants de mon âge. Pour nous faciliter la compréhension et encore plus nous enrichir, Nadia Porcar a pris l’initiative au sein même du livre (en bas de pages ou dans un lexique) de nous présenter certains personnages de la mythologie dont elle fait référence et de nous renseigner aussi sur certains mots de vocabulaires complexes utilisés.

En résumé, pour moi c’est vraiment un très beau livre qui a encore plus suscité mon intérêt pour la mythologie grecque et qui va d’ailleurs me conduire à dévorer d’autres livres de la collection « Histoires noires de la mythologie » . J’ai passé un bon moment de lecture tout en m’instruisant et m’enrichissant. Je le conseille vraiment à tous les collégiens (voir plus grands) qui sont comme moi des amateurs de mythologie.

 

 Yaël – 6e5

Jason et le défi de la Toison d’or

Auteur : Nadia Porcar

 Collection : Histoires noires de la mythologie

Editions : Nathan

Date de parution : mars 2014

 Jason, le fils de Aeson, a été élevé par le centaure Chiron, car son père a été détrôné du royaume de Thessalie par son propre frère Pélias (l’oncle de Jason).

A seize ans, Jason part pour Iolcos afin de reprendre le trône qui lui revient de droit. Le fourbe Pélias accepte de lui rendre le royaume à condition qu’il ramène la toison d’or qui se trouve sous la protection du roi de Colchide. Malgré les risques encourus, le héros part sur son navire, l’Argo. L’équipage est composé de personnages héroïques de la mythologie tels qu’Orphée, Castor et Pollux, Héraclès, Calaïs et Zétès, etc. Durant leur trajet jusqu’en Colchide, ils connaîtront de nombreuses aventures. Ainsi, ils traverseront deux immenses récifs qui s’entrechoquent grâce à une colombe ; ils délivreront un devin des Harpies, monstres ailés à tête de femme ; etc. Ils perdront malheureusement plusieurs de leurs équipiers dont Héraclès lors de ces aventures.

Ils atteignent enfin la Colchide. Mais le roi Aeétès, rusé, ne cèdera la toison d’or que si Jason réussit des épreuves : il doit mettre sous le joug des taureaux sauvages aux sabots d’airain qui vomissent des flammes, puis, ayant creusé des sillons dans lesquels il sèmera des dents de dragons qui se transformeront en guerriers géants, il devra les affronter.

Jason réussira-t-il les défis du roi Aeétès pour ramener la mythique toison d’or à Pélias et s’emparer du trône ?

Nadia Porcar a publié plusieurs livres pour la jeunesse et traduit des ouvrages. Elle a vécu au Japon où elle a aussi tourné quelques films.

L’auteur a réécrit, pour la jeunesse, un mythe célèbre de la mythologie grecque. C’est une version simplifiée par rapport au mythe d’origine.

Cette histoire mythologique est racontée comme un récit d’aventures.

Le titre donne envie de lire le livre car le mot défi évoque le suspens et l’aventure. Ce livre se lit facilement car il y a de nombreuses aventures qui s’enchaînent, ce qui donne envie de continuer à lire. On s’identifie à Jason car l’histoire se déroule autour de lui et on le suit pas à pas dans ses péripéties.

L’aventure que j’ai particulièrement aimée est celle où Jason et ses compagnons doivent traverser deux récifs qui s’entrechoquent car c’est un moment plein de suspens : on ne sait pas s’ils vont arriver à passer sans se faire écraser par les récifs. La phrase << Ne perdez pas courage ! Ne cessez pas vos efforts ! >> nous rappelle que cette épreuve a été très dure pour Jason et son équipage.

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce livre ce sont les rebondissements : il y a toujours du suspens.

De plus, ce livre nous permet de mieux connaître les héros de l’Antiquité. D’ailleurs, il y a à la fin du livre un lexique qui nous aide à mieux connaître les dieux et héros. Et si on est intéressé, il y a même des documents pour mieux connaître Jason.

 

Un livre à ne pas rater pour les amateurs de mythologie.

Et si vous avez aimé cet ouvrage, je vous conseille les autres livres de la collection Histoires noires de la mythologie aux éditions Nathan, comme par exemple Le bûcher d’Héraclès, ou Les larmes de Psyché.

 Sources

Livre : Jason et le défi de la toison d’or, de Nadia Porcar

éditions Nathan, collection Histoires noires de la mythologie

Sites :

http://www.lechoixdeslibraires.com/auteur-731076-nadia-porcar-.htm

http://mythe.canalblog.com/archives/2010/08/05/18749213.html

 

Clarisse 6°5

Jason et le défi de la toison d’or

C’est l’histoire de Jason, un jeune garçon de seize ans, qui vit dans la Grèce Antique. Nouveau né, il fut sauvé, par un centaure nommé Chiron, des griffes de l’aigle qui voulait le kidnapper. Depuis ce jour, il considère son sauveur comme son père.

Jason fait parti des personnes qui font du bien autour d’elle. Le centaure l’éleva jusqu’à son adolescence, puis il prit son indépendance et décida d’aller reconquérir le trône volé par son oncle Pélias. Celui-ci est d’accord pour lui rendre sa place à une seule condition : que Jason lui remette la toison d’or !

L’effet de surprise passé, le jeune homme part donc constituer un équipage de valeureux hommes pour partir en Colchide. Leur moyen de transport est un bateau baptisé l’Argo. Il va leur arriver des aventures, plus extraordinaires les unes que les autres, pour arriver à ses fins.

Le livre a été écrit par Nadia Porcar et publié en mars 2014, elle a écrit ce livre pendant un séjour au Japon où elle avait relu des classiques français de la mythologie grec.

Je n’ai pas aimé ce livre, car il parle de la mythologie (je n’aime pas trop ce style d’histoires ni les romans). C’est une histoire débordante d’aventures et dont on nous fait trop languir (attendre : il y a trop de suspense). Le titre ne m’a pas trop donné envie depuis le début. L’illustration de la couverture est étrange, car elle est irréelle, imaginaire, fantastique. Sur l’image, le gardien de la toison d’or fait très grand par rapport à l’homme. Le dragon attire l’œil car il est au centre de l’image et que ses yeux sont rouges : ils sont le « flash » de l’image.

Clara 6°5

 JASON ET LE DEFI DE LA TOISON D’OR

De Nadia Porcar paru en 2014

Edition :NATHAN

     Nada Porcar est une auteure d’origine Française, née en 1962. Elle est enseignante à la Sorbonne. Elle a publié plusieurs titres jeunesse dont « Jason et le défi de la Toison d’Or ».

Cette œuvre est un roman publié en 2014. L’histoire se passe à la période de l’antiquité, à la mythologie. Dans cette histoire elle raconte qu’un jeune garçon nommé Jason veut prendre le trône qui appartient à son oncle. Mais pour prendre sa place il faudra qu’il ramène la Toison d’Or.

Pour cela, il devra passer par plusieurs étapes pour enfin tomber sur le dragon qui garde le trésor. Il part à l’aventure avec une troupe de guerriers qui vont l’aider à trouver la Toison. Mais malheureusement, à chaque étape, il perd un guerrier.

Tout au long de leur quête, Jason et sa troupe de guerriers sont confrontés à des embuscades. Jason va-t-il retrouver la Toison d’Or avec l’aide de ses amis ?

Ce roman m’a plu car il y a beaucoup d’aventures ce qui donne envie de continuer de lire pour connaître la suite. Ce livre est prenant et me laisse imaginer les images de l’histoire, je m’imagine être dans la peau du personnage principal.

Il est également facile à lire et à comprendre. Le vocabulaire utilisé s’adapte bien à des livres de notre âge. Mais tout de même, il est dommage de ne pas avoir le vocabulaire des mots compliqués expliqué en bas de page.

Je pourrais recommander ce livre aux personnes qui aime la période de l’Antiquité et la mythologie. Il est également assez rapide à lire, on en vient vite à la fin de l’histoire.

 

Elona 6°5

Critique littéraire de Jason et le défi de la toison d’or

Auteur :  Nadia Porcar

Editeur : Nathan

Date de parution : mars 2014

Résumé :

Jason, fils du roi d’Iolcos, a été dépossédé du trône par son oncle Pélias. Adolescent fougueux, il décide de commencé un difficile périple à travers les mers, jusqu’en reprendre le royaume de son père. Le fourbe Pélias accepte de lui rendre le trône en échange d’une faveur : Jason devra lui rapporter la Toison d’or, gardée précieusement par le roi de Colchide. Pour les Argonautes Colchide où Jason devra surmonter bien d’autres épreuves.

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce livre car il est rempli de suspense et qu’il est fantastique. La langue utilisée est adaptée à un jeune public et certains mots compliqués sont expliqués en bas de page ou dans le lexique à la fin du livre. C’est un roman à ne surtout pas rater pour les grands amateurs de mythologie.

 

Elina 6°5

Critique littéraire : Jason et le défi de la toison d’or

Nadia Porcar

Edition Nathan, parution octobre 2014.

 Nadia Porcar est née en 1962 en France. Elle vécut 16 ans au Japon où elle a donné des cours de français, écrit et réalisé des films en super 8. Elle a aussi publié plusieurs titres jeunesse. Elle enseigne aujourd’hui aux Cours de Civilisation Française de la Sorbonne.

C’est en relisant Homère et la mythologie, et en feuilletant divers livres sur le sujet qu’elle redécouvrit Jason et eu envie d’écrire ce livre.

« Jason et le défi de la toison d’or » est une légende.

Résumé du livre :

Un jour Jason, fils de Eason élevé par Chiron, décida d’aller voir son oncle, Pélias, pour réclamer le trône dont il était l’héritier. Pélias lui accorde mais à une condition : lui ramener la toison d’or.

Jason bien décider à avoir le trône, décida de rassembler un équipage, les Argonautes, et de construire un bateau, l’Argo, pour aller en Colchide, le pays de la toison d’or. Mais la route est longue et nécessite beaucoup d’escales. Parfois des épreuves leurs sont imposées, parfois de l’aide leur est apportée. Arrivera-t-il en Colchide ? Ramènera-t-il la toison d’or à Pélias ? Peut-être ramènera-t-il encore plus : l’amour.

Ma critique :

Ce roman n’a pas été vraiment un coup de cœur, pourtant l’histoire mérite d’être lue jusqu’à la fin.

En effet, les divers personnages et épreuves rencontrés par le héros tout au long de son périple permettent de retenir toute notre attention. Cependant un manque d’action dans certains passages alourdi la lecture.

D’autres part, les événements tragiques de l’histoire ne sont pas agréable à lire et donnent plutôt envie de suspendre la lecture.

La fin n’en n’est pas vraiment une car elle ouvre sur une histoire de vengeance.

Bien que cette histoire soit une légende je ne la classerais pas dans les mythes pour le manque de présence des dieux de la mythologie.

Mais cette histoire est incontournable dans la mythologie et ce livre reste intéressant à lire.

Source :

http://www.babelio.com/auteur/Nadia-Porcar/302496

Laetitia  6ème 5

                                 Critique littéraire:  Persée et autres Métamorphoses

Auteur : Le poète Ovide (adaptation et traduction d’Henri Villenave)

Editeur : Hatier

Date de parution : Octobre 2014

       Résumé : Ce livre contient des extraits des Métamorphoses d’Ovide. On y trouve entre autres Persée, Europe, Echo et Narcisse mais aussi Arachnée, Io, Le roi Midas et d’autres récits plus ou moins connus. Il y a aussi des informations sur les Romains, leurs dieux et une enquête.

Informations sur l’œuvre : On découvre des récits des Métamorphoses, Ovide, son créateur originel, était un poète romain qui a écrit ce poème mythologique pendant la Paix Romaine (Pax Romana) en -8 avant J.C. C’est Henri Villenave, en 1809, qui l’adapte sous forme de récit et le traduit du Latin.

Mon avis : Si certains récits peuvent être prenants, comme Arachnée, la plupart sont difficiles à suivre car les textes sont écrits sous forme de tragédie, le vocabulaire est souvent difficile et il y a parfois un trop grand nombre de personnages donc on finit par se perdre dans l’histoire. Achetez-le si vous êtes passionné de mythologie et que vous avez à partir de 12 ans (et un bon niveau de lecture) ou si votre professeur vous le demande. Sinon, laissez-le prendre la poussière dans l’étagère du libraire…

 

Sarah 6°5

Jason et le défi de la toison d’or

Nadia Porcar : Née en 1962. Nadia Porcar a vécu seize ans au Japon où elle a donné des cours de français, écrit, réalisé des films en super8. Elle enseigne aujourd’hui aux Cours de Civilisation Française de la Sorbonne.

http://www.babelio.com/auteur/Nadia-Porcar/302496

Résumé du livre : Jason est un jeune homme élevé par Chiron un centaure. Jason est le fils d’un ancien roi : Eason. A 16 ans il part défier son oncle Pélias pour reprendre le trône. Pélias accepte à une condition que Jason lui rapporte la toison d’or

Ma critique : J’ai aimé ce livre parce que j’aime la mythologie et qu’il est plein d’aventures et de suspens. Ce que je n’ai pas aimé dans ce livre c’est qu’il y a trop de noms de personnages, de villes, d’îles et de mers. Je trouve qu’il nous embarque rapidement dans l’univers de la mythologie. Mais, ce livre manque de Dieux. Je recommande ce livre à ceux qui aime la mythologie.

 

Lola 6°5

Jason et le défi de la toison d’or

 

Auteur : Nadia PORCAR

Editeur : Nathan

Date de parution : octobre 2014

           1- Résumé de l’histoire : Jason est un jeune garçon de seize ans qui vient d’une famille royale. Il doit partir pour combattre Pélias. Il s’en va en bateau avec ses compagnons, arrivé au palais, il n’ose pas se battre à Pélias. Pélias sait que Jason veut le trône donc il lui dit « si tu le veux il faudra me ramener la Toison d’or ». Jason repart avec ses compagnons pour traverser la Grèce. En chemin ils perdent deux compagnons dont Héraclès.

2- Présentation de l’auteur : Nadia PORCAR est née en 1962 en France. Elle a écrit plusieurs livres en étant auteur et traductrice. Elle a vécu seize ans au Japon et elle a donné des cours de français et elle a aussi tourné un film. Maintenant elle donne des cours de civilisation française.

3- Avis sur le livre : En prenant le livre dans mes mains la couverture me donnait envie de le lire. Quand j’ai commencé la lecture cela m’avait l’air intéressant. Mais plus j’avançais dans l’histoire plus je trouvais ça moins passionnant, car je trouve qu’il y avait beaucoup trop d’actions regroupées dans la même partie du livre. A ce moment j’avais du mal à suivre le récit car on avait l’impression que tout se chevauchaient. Mais par contre je trouvais que le sujet était très intéressant. Si l’auteur avait pris plus son temps pour bien expliquer chaque action de l’histoire aurait été plus compréhensible. J’ai quand-même bien aimé qu’il y ait plusieurs péripéties car c’est cela qui rend l’histoire intéressante.

Source : http://www.babelio.com/auteur/Nadia-Porcar/302496

Aller au contenu principal