Découvrez le monde des explorateurs de La Sine

Les élèves de 6e bilangue italien, accompagnés de Monsieur Boulard (CPE) et de Madame Zurfluh (professeur documentaliste) ont mis à jour la présentation interactive du collège La Sine. 
 
Trouvez la case « départ CM2 », cliquez, écoutez et laissez-vous guider. Lorsque vous serez sur la case « Les disciplines au collège », cliquez pour accéder à une autre page. N’oubliez pas de revenir après sur la première page !
 
 
 
Bonne découverte !
 
Mme Zurfluh

Liste fournitures scolaires rentrée 2026

Voici la liste des fournitures scolaires pour la rentrée pour tous les niveaux.

 

Suite pour les Arts Plastiques et des autres disciplines:

Bel été à tous.

 

Bien et être à l’école : un projet inter-cycles au service du bien-être et de la réussite des élèves en partenariat avec la Médiathèque de Vence.

Dans le cadre du projet « Bien et être à l’école », les élèves de la classe de 3e3 du collège de Vence, accompagnés par Mme Sylvie-Anne Vallée et Mme Cécile Ciais, ont mené tout au long de l’année un travail de collaboration avec deux classes de CM2 de l’école du Suve, encadrées par Mmes Kowalczyk Laurence et Walsh Estelle sous le regard bienveillant de Mme Giordanengo infirmière scolaire et Mme Pizzinat Assistante sociale, Mme Sibeud Psy EN.Toute l’équipe de la médiathèque sous la direction de Claire Verrat.

Ce projet interdegrés et interdisciplinaire avait pour objectif de favoriser le bien-être des élèves, de renforcer les liens entre l’école et le collège et de préparer sereinement la transition vers le secondaire. Pour cela, de nombreux ateliers ont été organisés à la médiathèque de Vence, lieu propice à l’échange, à la découverte et à la créativité.

Les élèves ont participé à différents ateliers autour de l’expression de soi et du développement personnel. Les ateliers d’écriture ont permis aux participants de mettre en mots leurs émotions, leurs souvenirs et leurs réflexions. Les séances d’art-thérapie ont favorisé l’expression créative et la confiance en soi à travers diverses productions artistiques. Les ateliers de yoga et de respiration ont offert des temps de détente et de recentrage, contribuant à une meilleure gestion du stress et des émotions.

Des moments de parole libre ont également été proposés afin que chacun puisse s’exprimer dans un cadre bienveillant et respectueux. Les élèves ont partagé leurs expériences, leurs questionnements et leurs ressentis sur la vie scolaire et leur parcours. Les temps de lecture ont permis de développer le plaisir de lire et de découvrir des ouvrages variés, tandis que les séances de sieste contée et de relaxation ont sensibilisé les jeunes à l’importance du repos et du bien-être pour favoriser les apprentissages.

L’un des aspects les plus riches du projet a reposé sur le dispositif de tutorat mis en place entre les élèves des deux niveaux. Ainsi, deux collégiens de 3e accompagnaient quatre élèves de CM2, créant des groupes à taille humaine favorisant les échanges et la confiance mutuelle. Les collégiens ont joué un rôle de guides et de référents auprès des plus jeunes, partageant leur expérience du collège, répondant à leurs interrogations et les aidant à appréhender plus sereinement leur future entrée en sixième.

Cette démarche a permis de valoriser les compétences sociales et citoyennes des élèves de 3e tout en rassurant les élèves de CM2. Les rencontres régulières ont favorisé la création de liens authentiques, le développement de l’entraide et le renforcement du sentiment d’appartenance à une même communauté éducative.

À travers ce projet, les élèves ont pu expérimenter concrètement les valeurs de bienveillance, d’écoute, de coopération et de respect. Une expérience humaine et pédagogique enrichissante qui illustre pleinement l’importance de placer le bien-être des élèves au cœur des apprentissages et des parcours scolaires.

 

Texte : Mme Ciais

RETOUR DANS LE TEMPS POUR LES 6ème6

Le 5 juin, la sixième archéologie a découvert des vestiges enfouis au collège.

 De nombreux objets découverts.

Un habitat de l’Antiquité romaine, en partie découvert, révèle la présence d’une ferme, une villa en latin. Elle était, à l’époque, située en bord de mer, en présence de galets.  La maison se compose de différentes pièces comme la cuisine, la chambre, l’atelier et surtout un autel pour le culte domestique. Dans la cuisine se trouvaient divers ustensiles : un couteau forgé, de la céramique, un foyer avec du charbon. L’arrière- cuisine passionne les archéologues car il est possible d’y trouver des indices sur la vie quotidienne. La diversité des restes alimentaires prouve qu’ils étaient omnivores. 

Qui habitait « au collège » il y a 2000 ans ?

Le site prouve qu’un commerçant vivait ici. En effet plusieurs objets religieux ont été retrouvés de divers pays méditerranéens : Egypte, Grèce, Italie. Probablement ce marchand faisait donc du transport maritime. 

Nina

Une apprentie archéologue a apporté son aide, son soutien et ses connaissances à la classe, durant cette matinée de travail. 

Découvrez également le travail de leur année en cliquant ici !

Texte : élèves de 6e6

Photo : S. Ghigo

NO MONEY = NO TEA : La Sine se mobilise pour le voyage à Londres

Les élèves de 4e engagés dans le financement de leur voyage à Londres prévu en 2027 ont tenu un stand lors du vide-grenier de Tourrettes-sur-Loup, dimanche dernier. Accompagnés de parents et de professeurs, ils se sont relayés tout au long de la journée, de 6h à 17h30, pour vendre les objets collectés.
Grâce à leur investissement et à la générosité des visiteurs, cette action a permis de récolter des fonds qui contribueront à financer le voyage.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé !

 

Texte et photos : C. Bodel

Nouvelle « Paolino, la vie d’un résistant »

Les 3e LV1 bis Italien vous présentent leur nouvelle « Paolino, la vie d’un résistant », créée à l’issue du projet interdisciplinaire sur le fascisme mené avec Mme Perrier.

Découvrez leur création !

 

Texte : H. Duhamelle

Les 6e Sport Santé Environnement s’engagent en réalisant une BD.

Le jeudi 12 mars 2026, les 6e Sport Santé Environnement ont rencontré MoPi, autrice et illustratrice de bande dessinée. Avec elle, ils ont élaboré le personnage principal de leur bande dessinée qui leur permettra de sensibiliser à leur tour le public aux sujets environnementaux. Ils avaient découvert ces derniers en réalisant des exposés en Français et en EMI pour bien définir les problématiques environnementales. Cette BD sera présentée par MoPi au Salon Bulles de nature à Paris.

Lire la suite

Des élèves sécurisent un sentier vençois

Le lundi 1er juin, nous les éco-délégués du collège La Sine avons travaillé aux côtés des bénévoles de l’association « Sentiers vençois ». Nous avons découvert,  au bord de la Lubiane, l’ancien moulin à huile utilisé pour la fabrication de cosmétiques, vendu en mai 1593 à la communauté par le baron de Vence Scipion de Villeneuve. 

« L’association nous a expliqué les actions qu’ils menaient pour réhabiliter les chemins de promenade à Vence et nous avons créé une barrière naturelle pour sécuriser un chemin dangereux au bord d’un à pic surplombant la rivière. » Emilie, 5e.

Lire la suite

La classe à l’œuvre au Musée de Vence

Les élèves de 6e2 du collège La Sine de Vence ont eu la chance de visiter la magnifique exposition de Franta et de participer au dispositif La classe à l’œuvre, en partenariat avec le Musée de Vence.

Sous l’œil bienveillant de l’artiste Jeanne Leclerc, de la médiatrice Anne-Claire Guellec et de leurs professeures, Mme Zurfluh, Mme Fortune, Mme Ciais et M. Duvert, les élèves ont pu s’adonner à l’écriture de poèmes et à des ateliers de pratiques artistiques autour de l’œuvre Paysage d’Afrique au musée puis au collège.

Lire la suite

Les éco-délégués de 6e et 4e découvrent à leur tour le maraîchage.

Le mercredi 20 mai 2026, les éco-délégués de 6e et 4e se sont rendus à leur tour sur le terrain d’Adrien G. afin de l’aider cette fois à planter les légumes pour sa production (poivrons, céleri, haricots). Ils ont pu se rendre compte du travail réalisé et de la croissance des plantes mises en terre par leurs homologues de 5e et 3e. Plusieurs ateliers étaient proposés qu’ils ont effectués à tour de rôle.

Lire la suite