Des contes imaginés par des élèves de 6e3 !

La jeune fille et le lutin

Il était une fois une jeune fille orpheline qui s’appelait Lison. Elle habitait dans un village, chez sa mère adoptive qu’ elle détestait car elle était irrespectueuse envers elle et ne cessait de la faire souffrir.

Un jour, il y eut une telle famine que sa mère n’eut plus d’argent et la vie devint trop dure.

Une nuit, où sa vilaine marâtre s’était endormie, Lison en profita pour s’échapper. Elle marcha longuement et dépassa le village. À la tombée de la nuit, elle s’assit dans un coin et s’endormit. Au petit matin, elle se réveilla et continua son chemin. Quelques heures plus tard, elle arriva enfin à l’orée de la forêt. Cette dernière était connue pour être la plus dangereuse de la contrée. Lison avait le choix: soit elle faisait marche arrière, soit elle passait par la forêt en courant un grand péril. Elle décida de traverser la forêt. Elle suivit le chemin et arriva dans une impasse. Devant elle, une cabane et un grand champ de fleurs. «C’est magnifique !» se dit-elle. Tout à coup, elle entendit un bruit. Mais le chant des oiseaux était assourdissant et se fût très compliqué de le localiser. Les oiseaux qui eurent peur partirent. La jeune fille perplexe se figea. Quelques secondes plus tard, le bruit se fit entendre à nouveau. Lison qui avait un bon sens de l’orientation sentit que cela venait de l’est. Elle s’y dirigea alors, se cacha derrière un buisson et observa. Des bêtes d’un autre monde se battaient mais elle ne vit pas leur adversaire. En s’approchant un peu plus, elle devina un lutin qui essayait tant bien que mal de se défendre. La petite repensa à l’histoire sur les animaux extraordinaires entendue lors de la veillée l’hiver précédent. Elle y avait appris que les cris aigus les faisaient fuir. Elle prit son courage à deux mains et cria aussi fort que possible. Les bêtes partirent aussitôt ! Elle courut au secours du lutin qui bien que sous le choc la remercia, reconnaissant pour son aide. Il la prévint que les bêtes allaient hélas revenir et qu’elles n’auraient plus peur de son cri. Il lui proposa d’aller trouver refuge dans son logis.

Le lutin pensa à une arme dont son père lui avait confié le secret. C’était un arc magique que seuls les humains pouvaient utiliser. Mais pour le fabriquer, il fallait aller chercher plusieurs plantes spéciales : de l’écorce d’un bois rare, des lianes grimpantes, et une branche de saule pleureur. Une fois tous ces éléments trouvés, le petit être commença à confectionner l’arc. Ils réfléchirent à un plan pour faire fuir définitivement les bêtes. Lorsqu’elles revinrent enfin, Lisa tira de toutes ses forces sur l’arme magique, décocha une flèche et toucha le chef de la meute. Les bêtes, affolées, fuirent pour toujours.

Les deux petits devinrent très amis après cette aventure. Lison, s’installa en compagnie du lutin et ils vécurent heureux.

Conte de Calli

L’eau sauveuse

Il était une fois dans une petite chaumière dans un village une famille dont leur mère était morte un de leur garçon était différent il avait les yeux bleus et les cheveux blond il s’appelait,

Arthur.

Un jour son père gravement malade à cause de ceci il ne put tenir sa boutique, et ses son fils qui s’en occupa

Un beau jour une dame rentra et demanda avez-vous de la rivière chkar. Arthur lui répondit non, mais qu’est-ce que cette rivière a de si spéciale? L’eau de cette rivière est magique, elle sauve de la mort …Quand il ferma boutique il rentra chez lui attendu que la nuit tombe laissa un mot sur la table puis partie.IL commença à marcher et vis une grande montagne, mais il ne se découragea pas et avança. Plus tard au pied de la montagne il vit une calèche s’en approcha, et supplie le cocher de le laisser monter à ses côtés. Il accepta est Arthur monta, grâce à cette aide il franchie la montagne beaucoup plus rapidement. Avant qu’il ne parte le monsieur lui donna un parchemin en lui disant il t’aidera dans ta quête. Il se tourna est vie une immense forêt noire. Quand il fut entré, il entendit des bruits, il vit des yeux est tout d’un plein de lutin lui sautèrent dessus par peur il sortit rapidement son parchemin dans son baluchon vit une formule la lut le plus rapidement possible « Dans le noire la lumière est quand même là» est d’un coup une lumière éblouissante lui tomba dessus et fit disparaître tous les lutins.

Puis il reprit sa route d’un coup il entendit de l’eau se rapprocha vit la rivière. Il courut jusqu’à la source de la rivière, il sortit sa gourde basque prit l’eau la rangea dans son baluchon, prit son parchemin et prononça la dernière formule.«Dans la chaleur de mon foyer ma famille j’aimerais retrouver». Il ouvrit les yeux et se retrouva entourer de toute sa famille .IL sortit la gourde de son baluchon et la tendit à son père en lui disant de boire car cette eau pourrait le sauver.

Son père prit la gourde et la renversa en disant, «je ne compte pas vivre éternellement mais je veux bien vivre plus longtemps pour toi». Très longtemps plus tard ils vécurent encore heureux. FIN

Conte de Viggo

 

L’aventure de Clovis

Il était une fois un petit garçon qui sentait fort mauvais. Il s’appelait Clovis et il habitait dans une petite ferme.

Il y a fort longtemps une tempête était venue dévaster toutes les récoltes et sa famille et lui n’avaient plus d’argent. Un jour, Clovis trouva un cochon et l’emmena chez lui. Pendant la nuit, une femme s’introduisit dans la ferme et prit beaucoup d’animaux de la ferme.

Ils n’eurent plus qu’un cochon. Un jour Clovis entendit à la porte de la cuisine que derrière la colline il y avait un trésor. Le lendemain, le jeune garçon prit son cochon et tomba dans la boue en montant la colline. Comme Clovis s’épuisait, le cochon déploya ses ailes et l’emmena au sommet de la colline. Mais le trajet ne fut pas terminé. Il y avait une énorme flaque de boue. Le cochon, prenant tout son élan, plongea dans la flaque de boue. L’animal ressortit couvert de boue, il fut affreux ! Clovis était à la Lisière de la forêt. Il chercha le coffre plusieurs heures, il heurta quelque chose de dur en soulevant son pied, il vit que c’était le coffre, sans doute son précieux trésor. Mais hélas, au même moment, arriva la méchante sorcière. La vilaine femme lui ordonna d’aller chercher une source d’eau pour se laver. Il fut obligé d’y partir. Le garçon trouva une rivière, construisit un filet pour se protéger des poissons mortels. Clovis mit le filet dans l’eau et se baigna. Il revint aux trésors et il eut accompli sa mission. Mais il lui resta une dernière mission à accomplir pour avoir le trésor. La sorcière lui dit que tes parents sont méchants, il faut que tu restes avec moi. Le petit garçon fit semblant de dire qu’il resta à la lisière de la forêt. Elle lui laissa le trésor et alla se baigner.

La sorcière se mit dans la rivière, enleva le filet et se fit mordre par les poissons mortels, eut très mal.

Lenfant, maintenant tout propre, reprit son cochon et rentra chez lui. Les parents et lui devinrent très riches.

Fin

Conte d’Axel

 

Les épreuves d’ Arthur

Il était une fois un prince qui s’appelait Arthur et qui vivait heureux avec son épouse au bord d’un lac avec ses paysans.

Un jour, le lac s’agita car il avait peur. C’était Lancelot et son dragon qui venait ravager le village. Tout à coup, le dragon se dirigea vers le château et captura la princesse entre ses griffes acérées et s’en alla.

Arthur pensa à mourir de chagrin car il aimait tendrement son épouse et qu’il craignait le pire, il avait peur aussi mais il prit son plus rapide destrier et s’en alla. Quelques jours plus tard, il atteignit la forêt obscure pour reposer sa monture.

Tout à coup, une bête sauvage l’attaqua, lui sauta dessus et le mit à terre. Arthur, tentant de se débattre, lui infligea une blessure du tranchant de son glaive. Affaiblie, cette dernière prit la fuite.

Sur son chemin, il fit la rencontre d’un vieil homme barbu. Avant même qu’Arthur puisse l’approcher, d’un coup de baguette magique, le sorcier l’emmena dans sa caverne. Le sorcier interrogea Arthur sur sa présence dans la forêt. Après lui avoir expliqué sa triste histoire, le sorcier lui confia une carte lui permettant accéder au château de Lancelot et une énigme à résoudre : « Bien que je sois noir je disparais la nuit et pourtant, je réapparais dès que le soleil se lève ».

Sur son chemin, il prit aussitôt la direction du château de Lancelot tout en réfléchissant à l’énigme du sorcier. Une fois devant le château, la porte était étrangement ouverte, en la franchissant, un bruit sourd retentit, et le sol se déroba sous ses pieds. Arthur était pris dans un labyrinthe. Le parchemin du sorcier indiquait la sortie et comment trouver Lancelot. Grâce à celui-ci, Arthur réussit à sortir du labyrinthe. Mais alors qu’il se trouvait dans la cour du château, Lancelot, à dos de son dragon, l’attaqua par surprise.

Arthur évita les boules de feu, riposta face à Lancelot mais la bête le propulsa d’un revers de sa queue en direction des murailles du château. Une des lances des murailles se décrocha, Arthur s’en empara et d’un puissant mouvement la lança en plein coeur du dragon. Ce dernier, vaincu, mourra.

Sans plus attendre, Arthur essaya de résoudre l’énigme du sorcier tout en se dirigeant vers les cachots. En parcourant les longs couloirs sombres avec un flambeau, son ombre reflétait sur les murs en pierre et il compris l’énigme du sorcier. Il libéra son épouse et s’enfuirent du château pour rentrer chez eux.

Depuis ce jour, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.

FIN

Conte de Lorys

 

Pierre et le chaudron magique

Il était une fois, un jeune homme qui s’appelait Pierre, qui vivait dans une forêt forte épaisse.

Un jour, il trouva devant chez lui un chaudron magique, chaque jour il lui demanda de la nourriture et de l’eau. Un jour, alors qu’il dormait, un voleur masqué entra par la fenêtre et il prit son chaudron magique. Mais à chaque pas qu’il faisait, il laissait des traces rouges.

Le lendemain matin le jeune homme se leva mais ne trouva pas son chaudron magique, il vu des traces rouges et se dit :

« Il faudrait les suivre sinon je vais mourir de faim. »

Alors, il suivit les pas. Il marcha, marcha, marcha et grimpa une grande montagne. Pierre arriva sur les nuages et trouva un grand château. Puis, il arriva au pied du château, il chercha une entrée autour du château. Après quelque temps, Pierre en trouva une, il y entra.

C’était la chambre du voleur, il vit le chaudron, Pierre alla le reprendre mais il glissa et réveilla le voleur. Il le jeta en prison.

Chaque jour, le voleur lui donnait de la nourriture et de l’eau. Mais un jour, il trouva un marteau sous son lit, le jeune homme le prit et cassa une fenêtre. Il grimpa et sorti de la prison. Quand il sorti, il chercha la chambre du voleur, il chercha, chercha, chercha, puis il la trouva. Pierre prit le chaudron et lui demande de retourner chez lui. Le chaudron lui exauça son souhait.

 

Après avoir demandé au chaudron de le ramenait chez lui, il lui demanda de lui donner beaucoup d’argent. Il construisit une grande maison et vécut heureux jusqu’à la fin de ses jours.

Adam

L a princesse qui parlait aux animaux

Il était une fois , dans un magnifique royaume une magnifique princesse , qui avait des très long cheveux et des yeux bleu.Heureuse , elle vivait avec ses parents et sa tante , tous admiraient sa beauté et sa gentillesse.

Mais une nuit , un très vilain sorcier s’introduisit dans le château et enleva la princesse.Celui-ci était jaloux de la richesse de ses parents.

Quand ses parents découvrirent que leur fille chérie avait disparu ils pensèrent mourir de chagrin.Ils décidèrent d’envoyer leurs meilleurs chevaliers le jour même à sa recherche.Pendant ce temps dans la cabane du sorcier , quand le princesse se leva elle eut terriblement peur.Elle sortit de la chambre pensant pouvoir s’enfuir entra dans la cuisine.C’est alors qu’elle vit que le sorcier préparait une potion pour l’empoisonner.La pauvre malheureuse essaya de rejoindre la porte pour fuir , hélas lorsqu’elle ouvrit la porte , celle-ci était fermée a double tour.La belle fille courut alors dans une chambre , espérant trouver y la clé mais en vain.Alors elle vit qu’une fenêtre était ouverte et essaya de fuir mais le sorcier qui la surveillait l’en empêcha ferma aussitôt la fenêtre.Comme il lui manquait un ingrédient essentiel à sa recette il partit le chercher et promit à la princesse de l’empoisonner.Il lui conseilla de profiter de sa dernière journée et la prévint que si elle voulait sauter par la fenêtre , elle se romprait le cou et mourait sur le champ!La ravissante jeune fille se mit alors à pleurer de toutes larmes de son corps.Elle pleura à la tristesse de ses parents et de sa tante qui devaient être mort d’inquiétude.Puis elle se résolut à mourir après avoir beaucoup prié.Elle ouvrit ensuite la fenêtre attirée par le chant délicat d’un oiseau.C’est alors qu’elle se souvint du don que sa tante , la fée lui avait offert à sa naissance.

Alors la princesse qui pouvait parler aux animaux demanda à l’oiseau s’il pouvait l’aider.Celui-ci lui répondit qu’il le pouvait et alla chercher la clé qui était accrochée dans une cachette il la pointa avec son bec et la déposa délicatement dans la main de la princesse.La jeune fille se précipita pour ouvrir la porte après l’avoir remercier.

 

Sur le chemin , elle rencontra un des chevaliers partis à sa recherche , il la fit monter sur son fidèle destrier et la ramena au galop.Ses parents qui l’attendaient la prirent dans leurs bras est pleurèrent de joie.Puis ils vécurent heureux , le princesse épousa le chevalier et ils eurent beaucoup d’enfants.

Conte d’Evelyne

La Petite Fille et Le Lapin

 

Il était une fois, une petite fille qui vivait dans une vieille ferme abandonnée, seule avec son père car sa mère était morte tragiquement alors qu’elle n’était qu’une toute petite enfant. Le pauvre homme essayait de donner deux fois plus d’amour à sa jolie Rose.

Un jour, alors que la terre n’avait pas donné assez de récolte, son père n’eut plus assez d’argent pour vivre. Alors, il dit à sa fille « demain, ma pauvre enfant, nous quittons la ferme, prépare tes affaires. » Elle fit ce que demanda son père.

La petite Rose prit ses affaires. Avec son père, ils quittèrent la vieille ferme et marchèrent sous la pluie. Ils firent une halte devant un certain « château maléfique » mais ils l’ignoraient, c’était pourtant surtout la maison d’un roi très méchant. Ils s’arrêtèrent dormir dans les bois pas très loin de ce château. Le père partit chercher du bois pour faire du feu. Pendant ce temps, la fillette cherchait elle aussi quelques brindilles pour aider son père. Elle rencontra soudain un petit lapin très mignon qui avait l’air perdu. Il tenait dans sa patte un petit anneau. Il le tendit mystérieusement à la petite fille. Elle l’accepta volontiers et le mit à son doigt. C’est alors que le lapin se mit à parler. Elle comprit tout ce qu’il lui dit ! Quelle joie ! Quand la nuit tomba son père n’était, hélas, toujours pas revenu des bois. La petite fille s’inquiéta. Elle finit par s’endormir avec son petit lapin qu’elle voulait garder. Ils se tinrent l’un contre l’autre pour avoir plus chaud. Le lendemain lorsqu’elle se réveilla son père n’était toujours pas là. Elle en fût désespérée et se dit qu’il avait dû être mangé par un loup, un ours, ou tout simplement qu’il s’était perdu. Comble de malheur, le lapin, lui aussi, était parti. Elle se mit à pleurer. Mais, grâce à l’anneau magique elle entendit son lapin lui parler sans qu’il ne soit là. Il lui apprit qu’il était parti en direction du « château maléfique », il y était entré et avait retrouvé son père dans la prison du château. La petite fille se rendit aussitôt sur place. Elle vit le lapin et le rejoignit. Effectivement, il y avait son père emprisonné. C’était le roi le coupable. Dès qu’elle voulut parler à son père, le lapin lui dit de se cacher car le roi arrivait. Malheureusement, le vilain homme trouva la fillette et la mit en prison avec son père. Elle pleurait, demandant à son père ce qu’ils allaient devenir. Le lapin, lui, heureusement n’avait pas été trouvé. Il dit à la petite fille qu’il avait entendu parler d’un parchemin qui était en fait une carte pour trouver un coffre rempli d’argent. Il dit aussi que normalement ce fameux parchemin était dans ce château gardé par le roi. Alors, l’enfant lui répondit que ce serait bien qu’il le trouve ainsi que la clé de la prison. C’est ce qu’il fit. Il chercha pendant une heure la clé et le parchemin sans se faire prendre car il était petit et se cachait facilement. Enfin, il revint avec le fameux papier et libéra le père et la fille. Ils sortirent tous du château en cachette.

Grâce au parchemin ils trouvèrent le coffre dans les bois. Le père récupéra tout l’argent et acheta une belle maison avec un magnifique jardin dans un joli petit village pas très loin des bois. Ils gardèrent le lapin dans leur maison et mangèrent tous à leur faim.

Ils vécurent tous heureux et très longtemps dans leur très belle maison dans ce beau village.

Fin

Conte d’Anaëlle

 

L’histoire du Prince Charles


        Il était une fois, un prince qui s’appelait Charles et qui vivait non loin de sa future femme
Rose dans un château au fin fond de la forêt profonde. Les deux gens jeunes avaient été promis l’un
à l’autre dès leur naissance.


           Un jour, la jolie demoiselle se fit enlever par un ogre qui avait une force colossale et qui
voulait épouser Rose. Il emporta la pauvre jeune fille dans les airs entre ses griffes acérées. Sa
suivante, alertée par les cris, ne put qu’assister impuissante à la scène, elle courut prévenir le prince
et malgré son essoufflement, elle lui raconta tout d’un trait. Pendant ce temps-là, l’ogre l’emmena
dans une grotte situé dan un pays glacé.

            Le soir-même, le prince Charles partit sur son meilleur cheval à sa recherche dans
l’espoir de la trouver. Sur son chemin, il rencontra un dragon qui crachait du feu ; le monstre
l’empêcha d’aller plus loin. Alors le prince sortit son épée et tenta de couper sa patte mais le dragon
lui crachait des flammes dessus. Alors, comme par magie, une fée apparut et lui prêta sa baguette
magique et lui dit de répéter la formule suivante : « Abracadabra, dragon, disparais ! » Le prince
reconnaissant s’empressa de répéter la fameuse formule. C’est alors que, miraculeusement, le
terrible monstre disparut au plus grand soulagement du prince.

            Quelques minutes plus tard, le prince Charles se remit en selle accompagné de la fée qui
l’avait pris sous sa protection, émue par son histoire. Ils se rendirent au pays glacé pour reprendre sa
bien-aimée. Ils mirent beaucoup de temps avant d’y arriver mais, ils finirent par y parvenir. Sauf
que quand ils entrèrent dans la grotte ; l’ogre refusa de délivrer sa prisonnière du coup le prince
sortit son épée mais la fée lui dit : « je m’en charge. » Elle craignait en effet que le beau prince ne se
blesse ou pire, aussi elle préférait qu’il s’occupe de sa promise. La bonne fée transforma alors l’ogre
en statue de pierre d’un seul coup de baguette. Rose tomba alors dans les bras de Charles qui l’avait
délivrée.

            Deux semaines plus tard, le prince Charles se maria avec sa bien-aimée, Rose, et ils
vécurent heureux jusqu’à la fin des temps et eurent beaucoup d’enfants.


Conte d’Anatole

 

La forêt que personne n’a jamais traversée


           Il était une fois, deux royaumes dont les habitants ne s’aimaient pas trop, mais heureusement une forêt les séparaient. Le premier était dirigé pas Louis et sa femme Louise. Le second était dirigé par Henri. Les habitants de leurs royaumes ne s’aimaient pas car aucun des rois ne s’était mis d’accord pour les territoires, et leurs habitants c’étaient fait retournée le cerveau par ces fameux rois.


         Un beau jour alors que le Roi et la Reine se réjouissaient de se rendre à la foire d’été, Henri décida d’y aller également mais uniquement dans le but d’enlever la pauvre jeune épouse. Profitant du monde, le Terrible Henri bâillonna la jeune femme la jeune femme et la transporta sur son dos.


        Le Roi Louis ne s’aperçut hélas de la disparition de sa cher bien aimée que lorsqu’il revint sur la grande place tenant fièrement dans sa main une magnifique jument blanche qu’il avait secrètement achetée pour sa délicieuse Louise. Il en fut fou de tristesse et se mit aussitôt a questionner les marchand
aux alentours. L’un d’eux ,un jeune marchant d’épices lui raconta qu’il avait eu un seigneur , nous habillé de voir qui avait forcé une gente dame eu rôle
pourpré à monter sur son dos. Le Roi ne voulu pas laisser tombé sa merveilleuse femme, il partit donc aussitôt a sa recherche.

        Le Roi s’aventura alors dans la forêt, pour la première fois de sa vie, mais il n’était pas question d’abandonner sa femme. Il eut
très peur de se qu’il aller se passer dans cette fameuse forêt, personne n’avait jamais osée y pénétrer car on entendez beaucoup de rumeur à son sujet. Tout c’était très bien passé, il avait réussi a traversée la forêt. En sortant de la forêt, un beau et grand châteaux se trouva devant lui, il savait que c’était celui de Henri mais il ne savais pas encore que si sa femme y été.
Alors il pénétra dans le châteaux en se faisant passe pour un garde. Il pensa donc que sa femme était au cachot, alors il voulut aller voir si elle y était mais quelque chose l’arrêta de suite. Des gardes étaient devant un cachot en particulier, alors il a parlé à ces fameux gardes en leur disant « il faut la sortir le Roi veut la voir», mais ils lui ont donc passer cette dame, qui trembler de peur. Une fois récupérer il eu pas le temps de la rassurer, il c’est vite enfuis avec cette dame.

         Bien rentrer chez eux le Roi l’a rassurée et lui a dit « je ne lèverais plus jamais les yeux des tiens ».
Enfin ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.

Fin

Conte de Sashà

 

Conte de Manon

Aller au contenu principal