Sortie d’intégration des éco-délégués

Le 7 novembre 2024, les éco-délégués, nouvellement élus, se sont rendus à pieds au Parc de la Conque, pour découvrir l’exposition hors les murs du Musée de Vence « Le Refuge des Fées ». Ils ont suivi et écouté Sabine Fischer tout au long du parcours d’oeuvres en plein air.

 

Ensuite, nous avons retrouvé les terminales Arts Plastiques de Mme Dehorter pour une médiation sous forme d’ateliers organisés autour de cette exposition. Ce fut très enrichissant pour tous les collégiens et les lycéens qui ont été très bienveillants et pédagogues.

L’après-midi, une rencontre a été organisée entre nos éco-délégués, ceux du lycée et une classe de CM2 de l’école Chagall afin de collaborer à la création d’œuvres communes sur le thème des océans et des mers. En effet, en juin 2025, Nice accueillera la Conférence des Nations Unies sur l’Océan et nous voulions les faire travailler ensemble sur des sujets qui s’y rapportent.

Mme Noir-Mezeray, professeur d’Arts Plastiques au collège,  a donc choisi de faire réaliser une méduse géante pour dénoncer la pollution plastique et textile aux CM2, 6e, 5e et lycéens. Les 4e, 3e et lycéens ont quant à eux travaillé sur une sculpture en bois représentant un corail qui blanchit pour montrer le réchauffement des mers et des océans, ainsi que le problème de l’acidification.

Cette journée a permis d’échanger, de collaborer, d’apprendre et de créer ensemble. Des idées de projets en commun ont émergées. Affaire à suivre !

 

Texte : Mme Zurfluh, Mme Decobecq

Photos : Mme Noir-Mezeray, Mme Zurfluh

Aller au contenu principal