Un nouvel environnement pour les collégiens !

En 2021, l’argent récolté lors de la course solidaire, soit 20 000 euros, a permis d’offrir à tous une gourde en inox qui permet de ne plus utiliser de bouteilles en plastique pour un montant de 10 000 euros. Lors de la rentrée des 6e, nous en avons distribué une aux élèves n’ayant pas de gourde réutilisable.

L’an dernier, avec les éco-délégués, nous avons imaginé la végétalisation de la cour et de certains espaces du collège. Grâce au travail de jardiniers et surtout au Conseil Départemental, la cour du collège compte désormais davantage d’arbres et d’espaces de convivialité pour les élèves. Différentes plantes mellifères ont été également plantées pour nourrir les insectes et préserver la biodiversité de notre collège.

Tous ces projets ont permis à l’établissement d’obtenir la labellisation E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) niveau 1.

Les élections des éco-délégués auront lieu du 26 au 30 Septembre, nous comptons sur tous les élèves qui souhaitent s’investir pour poursuivre les projets menés les années précédentes et mettre en place de nouvelles actions cette année.

Nous avons de nouveaux projets à proposer comme, une randonnée d’intégration dans les gorges du Daluis à la découverte de la biodiversité (organisée par la LPO), l’organisation de conférences présentant des métiers et sujets en lien avec l’environnement, la mise en place d’un repair-café en fin d’année scolaire, ou encore la mise en place de samedis verts au collège. Nous proposons donc que les parents qui travaillent dans le secteur du jardin viennent nous aider à entretenir les différents espaces du collège mais aussi toutes les personnes volontaires qui le souhaitent. Les dates prévues sont : le samedi 15 Octobre, le samedi 18 Mars et le samedi 3 Juin. Il ne pourra y avoir que 30 parents maximum accompagnés de leurs enfants, entourés par des personnes de l’association vençoise VIE. La matinée se terminera par un pique nique convivial dans le jardin du collège.

Si vous êtes intéressés, contactez Madame Zurfluh sur la messagerie de l’ENT.

Nous aurions également besoin pour la mise en place d’ateliers jardinage entre 11h et 14h d’outils (petit outillage (binettes, plantoirs, petites pelles, cisailles à gazon, etc… pour l’entretien des espaces végétalisés même usés ).

Nous remercions le service espace vert de la Mairie pour le paillis qu’ils nous livrent, afin de protéger le sol et recouvrir le compost, ainsi que l’entreprise “Galgani recyclage TP” qui nous offre la terre et les cailloux qui seront mis dans les jardinières pour les plantations des 6e.

Nous continuons aussi le projet de tri sélectif, n’hésitez donc pas à confier à vos enfants les cartouches d’encre d’imprimante, les bouchons en plastiques, les piles. Nous sommes en lien avec des associations qui les recyclent, notamment Bouchons d’amour.

Vous pouvez découvrir en images le nouveau visage de notre collège en cliquant ici ! ( Photos avant/après les travaux)

En espérant que les enfants apprécieront et respecteront leur nouvel environnement !

Mmes Coquibus,  Decobecq, Foucher, Zurfluh

Référentes EDD