Au collège, il y a deux orchestres qui répètent entre midi et treize heure. Pour ma part, je fais partie de l’orchestre Rock qui est composé d’instruments amplifiés (Guitare acoustique, guitare basse, guitare électrique, piano) et de batterie et percussions.
Cette année, nous avons surtout travaillé des morceaux des Beatles pour jouer avec l’orchestre syphonique afin de participer à deux jours de concerts à Nice Salle Laure Ecard aux côtés d’autres orchestres de collèges et lycées du Département et des chorales. Ces spectacles étaient organisés par Monsieur Stisi, Inspecteur d’Education Musicale.
Les morceaux que nous avons travaillé cette année sont par exemple, Hey Jude, Let it be, Yesterday et Now And Then.
Histoire d’un morceau oublié
Now And Then est une chanson de John Lennon enregistrée sur cassette puis oubliée dans un tiroir ans les années 1970. A sa mort, sa femme trouve la cassette et l’offre à Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr. Dans les années 90, Paul McCartney va essayer de nettoyer le son de la chanson, mais il n’y parvient pas.
Il faudra attendre des années et un dispositif technologique de restauration de l’image et du son pour permettre notamment de séparer les différents instruments. Il est alors devenu possible de séparer la voix de Lennon du fameux piano qui sonnait mal sur la démo d’origine. La voix du chanteur résonne maintenant comme si elle avait été enregistrée en studio.
Pour clôture notre année musicale, le 28 juin 2024 sur la scène du Nikaïa, nous avons eu la chance de pouvoir jouer une dernière fois, ce morceau inédit en orchestre avec une soliste et un chœur, grâce à l’arrangement fait par un musicien pour nous.
Article écrit par Thomas P., publié dans le dernier magazine de la classe de 6e Médias.