Carnet de bord de la 6e Médias : janvier 2016

En janvier…

-> Tout au long du mois de janvier, les élèves de 6e2 ont continué à alimenter le site du collège avec leurs articles. Lors des conférences de rédaction du mardi après-midi, nous avons fait le point sur les articles en cours et sur ceux à venir. Durant le mois, les élèves sont souvent allés sur le terrain afin de collecter les informations nécessaires à la rédaction de leurs articles.

-> En cours d’Information-Documentation, la classe s’est plongée dans la vie d’une rédaction de journal. En groupes, les élèves ont travaillé sur différents sujets tels que la conférence de rédaction, la mise en page ou encore la réalisation des illustrations. L’objectif de ces exposés était de mieux comprendre comment se déroule une journée dans une rédaction, de « vivre 24 heures dans une rédaction ».

-> La classe a également poursuivi le travail qu’elle prépare pour le concours « Tous unis dans la laïcité ». Tout d’abord, en cours de Français et en heure de vie de classe, les élèves ont achevé leur réflexion sur la façon dont ils pouvaient filmer la lecture de leur texte. Ils ont mis au point un scénario et se sont répartis les rôles. Puis, le 20 janvier, le papa de Thibault, qui est journaliste à France 3, est venu aider les élèves à se filmer. Il leur a attribué des rôles et les a ainsi initiés aux métiers de l’audiovisuel. Ambiance plateau de tournage assurée ! Suite à cette matinée, les élèves ont rédigé un article en langue anglaise avec leur professeur d’Anglais. Prochain objectif : réaliser le montage de toutes ces images !