Carnet de bord de la classe Médias : juin 2016

En juin…

-> Le 1er juin, la classe a rencontré Vincent Capus, correspondant de TF1 dans la région. Il a expliqué aux élèves son parcours puis leur a présenté son métier de journaliste de télévision. Il leur a également donné quelques petits conseils… Le compte rendu des élèves est consultable sur le journal en ligne du collège.

-> Le 3 juin, les élèves ont réalisé avec leur professeur de SVT un micro-couloirs dans le collège. L’objectif était de sonder plusieurs personnes du collège sur la biodiversité et de vérifier ensuite les propos en s’appuyant sur des connaissances scientifiques. La synthèse de ce travail a pris la forme d’un diaporama.

-> Au mois de juin, les élèves ont effectué une sortie à Nice afin de travailler sur les médias et le sport. En début de journée, ils ont essayé de mesurer l’impact de l’accueil de l’euro dans la ville de Nice en allant interviewer des commerçants ou encore des passants. Puis, l’après-midi, ils ont collecté des informations sur les groupes d’activités et sur les grands événements sportifs au Musée national du sport. A l’aide de ces différentes informations, les élèves sont en train de réaliser la Une d’un magazine sportif.

-> Les 6e2 ont également rencontré une dernière fois leurs correspondants de l’école Saint-Michel. Les 6e se sont rendus dans l’école primaire mais aussi à la piscine municipale afin de partager avec les élèves de CM2 une séance de natation.

-> Le lundi 20 juin, les parents d’élèves sont venus au collège pour assister à une petite émission télé imaginée par les élèves de la classe afin de rendre compte du travail effectué cette année dans le cadre du projet médias.

-> Quelques élèves volontaires se sont rendus au cinéma le jeudi 23 juin afin d’assister, dans le cadre du Marathon du film de Vence, à la projection de la vidéo sur la laïcité réalisée par la classe cette année. Cette même matinée, d’autres films de scolaires ont été projetés et Frédéric Lamasse a invité les élèves de la classe présents à venir sur la scène interviewer les réalisateurs et/ou acteurs de ces films.