Bien et être à l’école : un projet inter-cycles au service du bien-être et de la réussite des élèves en partenariat avec la Médiathèque de Vence.

Dans le cadre du projet « Bien et être à l’école », les élèves de la classe de 3e3 du collège de Vence, accompagnés par Mme Sylvie-Anne Vallée et Mme Cécile Ciais, ont mené tout au long de l’année un travail de collaboration avec deux classes de CM2 de l’école du Suve, encadrées par Mmes Kowalczyk Laurence et Walsh Estelle sous le regard bienveillant de Mme Giordanengo infirmière scolaire et Mme Pizzinat Assistante sociale, Mme Sibeud Psy EN.Toute l’équipe de la médiathèque sous la direction de Claire Verrat.

Ce projet interdegrés et interdisciplinaire avait pour objectif de favoriser le bien-être des élèves, de renforcer les liens entre l’école et le collège et de préparer sereinement la transition vers le secondaire. Pour cela, de nombreux ateliers ont été organisés à la médiathèque de Vence, lieu propice à l’échange, à la découverte et à la créativité.

Les élèves ont participé à différents ateliers autour de l’expression de soi et du développement personnel. Les ateliers d’écriture ont permis aux participants de mettre en mots leurs émotions, leurs souvenirs et leurs réflexions. Les séances d’art-thérapie ont favorisé l’expression créative et la confiance en soi à travers diverses productions artistiques. Les ateliers de yoga et de respiration ont offert des temps de détente et de recentrage, contribuant à une meilleure gestion du stress et des émotions.

Des moments de parole libre ont également été proposés afin que chacun puisse s’exprimer dans un cadre bienveillant et respectueux. Les élèves ont partagé leurs expériences, leurs questionnements et leurs ressentis sur la vie scolaire et leur parcours. Les temps de lecture ont permis de développer le plaisir de lire et de découvrir des ouvrages variés, tandis que les séances de sieste contée et de relaxation ont sensibilisé les jeunes à l’importance du repos et du bien-être pour favoriser les apprentissages.

L’un des aspects les plus riches du projet a reposé sur le dispositif de tutorat mis en place entre les élèves des deux niveaux. Ainsi, deux collégiens de 3e accompagnaient quatre élèves de CM2, créant des groupes à taille humaine favorisant les échanges et la confiance mutuelle. Les collégiens ont joué un rôle de guides et de référents auprès des plus jeunes, partageant leur expérience du collège, répondant à leurs interrogations et les aidant à appréhender plus sereinement leur future entrée en sixième.

Cette démarche a permis de valoriser les compétences sociales et citoyennes des élèves de 3e tout en rassurant les élèves de CM2. Les rencontres régulières ont favorisé la création de liens authentiques, le développement de l’entraide et le renforcement du sentiment d’appartenance à une même communauté éducative.

À travers ce projet, les élèves ont pu expérimenter concrètement les valeurs de bienveillance, d’écoute, de coopération et de respect. Une expérience humaine et pédagogique enrichissante qui illustre pleinement l’importance de placer le bien-être des élèves au cœur des apprentissages et des parcours scolaires.

 

Texte : Mme Ciais