Paris dans l’obscurité ?
Dessin d’Emma, 6e2
Les attentats de Paris du vendredi 13 novembre 2015 au stade de France et dans les Xe et XIe arrondissements ont fait beaucoup de morts et de blessés.
Que s’est- il vraiment passé?
Le vendredi 13 novembre au soir de 21h30 à 00h30, des terroristes et des kamikazes ont attaqué le Bataclan (une salle de spectacle parisienne) pendant un concert de rock auquel assistaient de nombreux spectateurs. L’attaque et la prise d’otages ont duré longtemps entraînant la mort de nombreuses personnes.
A Saint-Denis, au stade de France, ils ont fait exploser leurs ceintures d’explosifs à trois entrées différentes du stade. Armés de puissantes armes, d’autres terroristes ont également attaqué des terrasses de restaurants et de cafés.
Au final ils auront tué au moins 128 personnes.
Après les attentats, les Parisiens viennent déposer
des bougies et des fleurs en mémoire des victimes.
(© LIONEL BONAVENTURE / AFP)
Le président Hollande a déclaré qu’un acte de guerre a été commis par une armée terroriste. C’est l’état d’urgence qui a été déclaré. Cela veut dire qu’un dispositif est mis en place lors d’une menace contre notre pays. Il donne un certain nombre de pouvoirs aux services policiers pour faire avancer rapidement l’enquête et assurer la sécurité de la population.
Emilie et Emma, Classe Médias, 6e2.
Des attentats au cœur de Paris
Les attentats de Paris du vendredi 13 novembre 2015 au stade de France, dans la salle de spectacle du Bataclan et dans la rue, par exemple devant le restaurant « Le Petit Cambodge », ont fait de nombreuses victimes.
Ces évènements ont engendré de nombreuses commémorations partout dans le monde avec des minutes de silence observées par tous et des chants de la Marseillaise résonnant dans de nombreux pays.
Le chef de l’Etat, François Hollande, annonce donc une série de mesures fortes pour assurer la sécurité des Français comme :
– la proclamation de la prolongation de l’état d’urgence à trois mois, pour permettre de continuer les perquisitions et interpellations sur le territoire français là où il y a des soupçons de radicalisation, ainsi que des assignations à résidence,
– la modification de la constitution pour agir contre le terrorisme de guerre,
– l’annonce d’un pacte de sécurité qui permettra la création de 5000 emplois de plus dans la gendarmerie et la police,
– l’intensification des frappes contre l’état islamique en Irak et en Syrie car c’est là que sont formés et recrutés les terroristes,
– la création d’une garde nationale de réservistes pour défendre le pays,
– la mise en place d’une coalition internationale pour détruire l’état islamique.
(article fait d’après le Nice Matin du 17 novembre 2015)
Kilyan, Classe Médias, 6e2.
Le but du terrorisme
Le but du terrorisme est de troubler l’ordre public par l’usage de la violence.
Les organisations terroristes ont des croyances politiques ou religieuses qu’elles tentent d’imposer à la société par la menace ou l’utilisation de la violence.
Contrairement aux armées de guérilla, les groupes terroristes ne comptent pas atteindre la victoire uniquement par des succès militaires. Ils veulent terroriser le public et le pousser ainsi à modifier le fonctionnement de la société.
Classe Médias, 6e2.
Pourquoi Paris ?
Selon les premiers témoignages après les attentats, les kamikazes qui ont tiré au Bataclan, auraient justifié la barbarie de leurs actes pour se venger des attaques faites par la France en Syrie.
Ils disent vouloir venger leurs familles tuées lors de ces interventions. Cependant, la France n’était pas intervenue militairement au début du conflit syrien contre Bachar Al-Assad. Ce n’est qu’en septembre dernier que François Hollande a décidé d’intervenir.
De plus, selon l’enquête, la préparation des attentats s’est faite avant l’intervention française.
Nous savons qu’il y a déjà eu des tentatives d’attentats bien avant l’engagement français en Syrie. En effet, la France intervenait déjà il y a plus d’un an en Irak.
C’est à la suite de cet engagement que l’Etat Islamique (Daesh) a pour la première fois ciblé publiquement la France. Mais on peut remonter encore plus loin, car depuis au moins 2010, l’Etat Islamique recrute des djihadistes occidentaux, notamment français, après avoir monté des camps d’entraînement.
On peut ainsi en déduire que l’Etat islamique ne frappe pas la France uniquement en représailles de ses attaques en Syrie.
Mais s’en prendre à la France, c’est aussi toucher l’un des symboles mondiaux de la démocratie. S’en prendre à Paris, c’est pour eux aussi le moyen de déclarer la guerre à la capitale qui est soit disant « perverse » pour eux.
Ysalis, Classe Médias, 6e2.
Sources : journaux en ligne
Comment la France se défend face au terrorisme ?
Le lundi 16 novembre, le président a réuni le Congrès (ce qui est très rare) à Versailles. Il s’agissait de réunir tous les parlementaires: 577 députés et 348 sénateurs afin de leur présenter ses projets d’actions.
Puis, François Hollande a décrété l’état d’urgence, qui est déclenché en cas d’une gravité exceptionnelle. Il est appliqué pendant une durée limitée .
En France, la surveillance est au maximum.
Mais surtout la France veut frapper Daesh directement en Syrie avec des avions militaires français.
Thibault et Julien, Classe Médias, 6e2.
Pourquoi ces attaques terroristes?
La France a été attaquée le 11 janvier 2015 par des attaques terroristes et ça a recommencé le 13 novembre 2015.
Nous nous posons des questions en tant qu’enfant :
Pourquoi notre pays se fait-il attaquer ?
Pourquoi nos amis, nos compatriotes se font-ils tuer ?
Je pense que la France a voulu aider le peuple syrien à sortir d’une guerre très meurtrière opposant des musulmans modérés et islamistes.
Les terroristes ne sont pas d’accord avec cette intervention et ils ont décidé de tuer des Français dans leur propre pays. Ils disent tuer au nom d’une religion mais nous savons qu’ils tuent en leur nom pour une cause qu’eux-mêmes ne connaissent pas.
Séphir, Classe Médias, 6e2.