Carnet de bord de la classe médias : septembre 2016

En septembre …

►Au mois de septembre, une nouvelle classe médias s’est constituée au collège de La Sine. Ainsi, ce sont 30 nouveaux « apprentis journalistes » qui ont été accueillis par les professeurs de la classe.

► En cours d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), les élèves ont commencé par apprendre ce qu’est un média, ce qu’est une information et quels sont les différents types de médias.

►Après avoir réfléchi collectivement aux règles que doit respecter un journaliste, chaque élève s’est engagé à respecter la « charte des journalistes ». Puis, il a reçu officiellement un badge et une carte de presse qu’il va pouvoir utiliser tout au long de l’année afin de se présenter à ses interlocuteurs.

►Pour mieux appréhender leur nouvel établissement scolaire, les élèves ont étudié ses lieux et son personnel. Ainsi, dans le cadre du cours de Français, les élèves ont interviewé les adultes qui travaillent au collège, puis, ont rédigé un petit article. Les différents articles seront compilés puis publiés dans le premier numéro du magazine numérique de la classe.

►Le 14 septembre, lors de la journée du Sport scolaire, des élèves de la classe ont filmé et pris en photo leurs camarades sur les différents ateliers proposés par les collègues d’EPS du collège.L’objectif sera de réaliser un petit film sur l’Association Sportive du collège. Le montage des images sera réalisé par les élèves de la classe avec l’aide du professeur de Technologie.

►Mardi 27 septembre, la 6e2 s’est rendue à la médiathèque de Vence. Cette sortie fut l’occasion d’interviewer une photographe tchèque qui expose actuellement ses œuvres dans la section adulte de la médiathèque. Nous pourrons bientôt lire l’article des élèves au sujet de cette rencontre.

►Vendredi 30 septembre, la classe a élu ses deux délégués : Marie et Thibaut.

►Toute l’actualité de la classe médias est consultable sur le site du collège :

sur la page facebook de la classe :

@classemediaslasine

sur le compte twitter de la classe :

@mediaslasine