“Cœurs sourds” : le spectacle itinérant d’Anthéa au collège pour les 4e

Le mardi 7 novembre 2017, à la salle Falcoz, toutes les classes de 4e du collège ont assisté à un spectacle itinérant proposé par le théâtre Anthéa d’Antibes.

Ce spectacle mis en scène par Pierre Blain est tiré d’une pièce de Laura Desprein  intitulée “Cœurs sourds”. Dans cette adaptation pour 2 comédiens et masques, elle met en scène deux acteurs Pierre Blain et Félicien Chauveau qui interprètent respectivement, Baptiste, 16 ans et Romain, 17 ans.

Ces deux adolescents dialoguent avec force sur des questions de l’adolescence et de leur entrée imminente dans l’âge adulte.

Après 30 minutes de spectacle, place à la rencontre avec les comédiens et aux débats sur la pièce. De nombreuses questions sont abordées comme le métier de comédiens, la mise en scène, la fabrication des masques, le choix des personnages par les comédiens, pourquoi ces sujets abordés, etc.

Un message pour les élèves  : “Aujourd’hui nous venons à vous, mais à partir de demain ce sera à vous de venir à nous au théâtre d’Antibes ou dans une autre ville ! Il faut absolument que vous alliez dans les médiathèques, aux concerts, dans ces lieux de culture qui vous sont ouverts et vous trouverez toujours quelques choses qui vous intéresse ! N’attendez pas d’être adultes !”

Un grand merci au théâtre Anthéa pour cette initiative qui a permis à de nombreux élèves d’assister à une représentation théâtrale et de mettre des mots sur certaines de leurs angoisses.

Photos de Laéticia Vallart ( Anthéa) et J. Zurfluh