Concours “Tous unis dans la laïcité”

Texte rédigé par la classe Médias dans le cadre de leur participation au Concours “Tous unis dans la laïcité” :

La laïcité qu’est-ce que c’est ?

Les fondements d’un pays laïc reposent sur la séparation de l’État et des institutions religieuses.

La loi du 09 décembre 1905 établit trois principes :

• l’égalité de tous devant la loi quelles que soient nos croyances ou nos convictions

• la liberté d’expression, de conscience et de culte, de croire ou ne pas croire

• la neutralité de l’État qui ne peut rien imposer en matière de religion et qui garantit la liberté des cultes

En 1946, la laïcité est inscrite dans l’article premier de la Constitution et devient l’une des valeurs les plus importantes de la République.

Le mot laïcité vient du grec laïkos, qui désigne le peuple dans son unité, indivisible, vivant ensemble de manière démocratique.

La laïcité c’est donc ce qui permet à tous les citoyens de vivre ensemble, à ce que personne ne soit mis de côté à cause de sa religion, qu’on soit :

– musulman

– bouddhiste

– catholique

– juif

– chrétien orthodoxe

– protestant

et bien d’autres encore.

Quels sont les avantages de la charte de la laïcité à l’école?

Un de ses avantages est qu’au sein des écoles depuis les lois Jules Ferry de 1882, aucune religion n’est supérieure à une autre.

Nous pouvons parler de notre religion mais sans influencer les autres ou être influencé et ainsi avoir de nouveaux amis qui sont d’une autre religion que la nôtre.

Les professeurs ont le droit de répondre aux questions des élèves sur les religions mais en veillant à respecter les croyances de chacun et sans imposer leurs propres idées.

Des jours fériés sont permis pour les fêtes religieuses autres que catholiques.

Des menus sans porcs sont proposés pour les musulmans et les juifs.

Dans une communauté laïque, nous pouvons vivre dans l’harmonie et la paix quelles que soient nos croyances.

Grâce à la laïcité, nous avons tous les mêmes droits car nous sommes tous égaux !