Critiques littéraires : Le chat qui parlait malgré lui

L’auteur:

Claude Roy est né à Paris en 1915 et mort à 82 ans en 1997. Il a fait des études de droit. Prisonnier pendant la deuxième guerre mondiale, il commence à écrire des poèmes. Et à la libération il écrit comme journaliste. En 1985, il reçoit son premier prix Goncourt-Poésie.

Claude Roy écrit aussi des romans, des essais, des chroniques, des mémoires, des récits de voyage et des livres pour enfants.

Il a beaucoup voyagé.

 

Le personnage principal: Le chat Gaspard Mac Kitycat

C’est un chat gris des chartreux. Il vient d’une famille de nobles: son papa est le treizième duc de Garth et sa maman est une baronne. Il a trois frères et soeurs. et lui est l’aîné. Il est destiné à devenir le quatorzième duc de Garth.

Il adore flairer, mordre, mâcher, mâchouiller et manger les herbes du jardin.

Son maître est Thomas.

Un jour, il mange une herbe qui lui donne la parole et il se met à parler avec le son d’un petit violon de poupée et parle même des fois en vers ou en prose.

Il n’a pas sa langue dans sa poche.

C’est un chat gentil et très intelligent.

 

Citations:

  • “Toi, mon vieux, si je t’attrape, je te mange!”    :   C’est la phrase que Gaspard dit lorsqu’il parle pour la première fois après avoir mangé l’herbe qu’il n’avait jamais rencontrée. Je l’ai choisie parce que c’est marrant que Gaspard ne sache pas que c’est lui qui parle.
  • J’ai aussi beaucoup aimé la chanson des mauvaises langues p.63-64 parce que dans sa chanson Gaspard se moque de la mère Michel qui est une méchante commère. La cuisinière ne veut pas dire que Thomas est ventriloque  parce qu’elle n’as pas envie qu’il se fasse gronder et en fait elle se trompe aussi. ce passage est très rigolo aussi parce que personne ne sait la vérité et que tout le monde se trompe.

 

Critique de l’oeuvre:

Ce livre m’a plu énormément. Quand j’ai lu la quatrième de couverture j’avais très envie de savoir si Gaspard garderait son secret jusqu’au bout. En plus j’adore les animaux alors j’ai lu ce livre avec plaisir. Je l’ai même lu deux fois.

 

Emilie, Classe Médias, 6e2.

 

 

 

Le livre Le chat qui parlait malgré lui a été écrit par Claude Roy. Il s’agit d’un conte fantastique dont le thème principal est “les animaux” notamment un chat doué de la parole. Ce livre est par ailleurs rempli d’humour.

Claude Roy est un écrivain français né le 28 août 1915 à Paris. Il a commencé par des études de droit. Pendant la 2ème guerre mondiale, il a fait partie de la  Résistance puis est devenu poète, romancier et écrivain. En 1985, il a reçu le premier prix Goncourt-Poésie et, en 1995, le prix Guillaume Apollinaire pour l’ensemble de son œuvre.
Claude Roy est mort le 13 décembre 1997.

Le héros est un chat nommé Gaspard Mac Kitycat, chat des Chartreux, de couleur grise, de la race des Anglais bleus. Il a les yeux jaune-vert. Il est issu de l’union de Lord Tristam et de la Baronne Flon, une vieille famille d’Ecosse.
Gaspard Mac Kitycat était l’ainé d’une fratrie de 4 chatons et destiné à devenir plus tard le quatorzième duc de Garth. Au moment de cette histoire, il a deux ans (adopté à 2 mois).

Son maître et ami est Thomas, un enfant d’une dizaine d’années. Il est entouré de son papa, sa maman, la nounou, une cuisinière et un jardinier.

Mes attentes ont été satisfaites car on a appris à quoi pense un chat.
Mes impressions sur ce livre ont évolué car je ne pensais pas que ce livre était si drôle. J’ai aussi beaucoup apprécié les poésies du chat.
Les aspects de l’œuvre intéressants à retenir sont à mon avis que la poésie et le roman sont mélangés.

 

Kilyan, Classe Médias, 6e2.

 

 

Claude Roy est né en 1915 à Paris. C’est un poète romancier, critique, journaliste et traducteur de poésies chinoises.

Il fut aussi un grand voyageur attentif aux drames du monde. Il a collaboré au nouvel observateur (journal) et a été membre du comité de lecture des éditions Gallimard.

Il a reçu le prix Goncourt de poésie en 1885 et le prix Guillaume Apollinaire en 1995 pour l’ensemble de son oeuvre.

Ses oeuvres sont diverses :

  • documentaires
  • descriptions critiques
  • essais
  • romans
  • théâtre
  • livres pour enfants
  • recueil de poésie

Il est mort le 13 décembre 1997 à Paris.

 

Lora, Classe Médias, 6e2.

Aller au contenu principal