Entre échanges et partage, une journée riche en apprentissages à tous les niveaux !

Lundi 9 octobre les élèves de 6e2 sont retournés à l’école… pour une journée afin de rencontrer la classe de maternelle de Mme Grimonpont de l’école Leï Bigarradié ainsi que la classe de Cm2 de Mme Vial de l’Ecole St Michel.

Au programme l’intervention de la journaliste Audrey Minelli de Nice Matin Cagnes, puis de nombreux ateliers proposés en groupes constitués de 6e, de Cm2 et de deux élèves de maternelle (PS, MS et GS).

Tous les élèves ont participé à un atelier “Conte” pendant lequel les 6e lisaient aux plus petits. Puis, ensemble ils discutaient du conte et l’illustraient.

Pendant ce temps, les autres participaient à d’autres ateliers :

• Médias : réflexion sur la structure d’un article de presse et sur la méthode du micro-trottoir;

• Ecriture poétique : rédaction d’un poème par les uns, illustration par les autres avec comme thème la tolérance ou encore le journalisme;

• Atelier Kamishibaï (qui signifie ” pièce de théâtre sur papier” est un genre narratif d’origine japonais qui permet de raconter des histoires tout en faisant défiler des illustrations devant le public) : lecture, écriture et illustration;

• Ecriture d’articles sur la journée écoulée, réalisation d’un “micro-trottoir” sur les impressions des élèves et des enseignants, fabrication de la maquette du prochain numéro de notre magazine collaboratif “Partage”;
  • Visionnage de courts métrages sur la différence et la tolérance dans le cadre du festival “Art et Tolérance”.

Les élèves ont été filmés tout au long de la journée par Jean-Marc Manivet afin de réaliser  un film retraçant cette magnifique journée de partage, de travail en équipe et de coopération.

Merci aux intervenants pour leur disponibilité, ainsi qu’à la médiathèque pour son accueil.

Découvrez l’article d’Audrey Minelli suite à cette rencontre a été publié sur Nice Matin le 07/11/17.

Photos : L. Perrier et C. Ferraïa- Verrat