La rencontre du mercredi 4 novembre vue par des élèves de 6e2

20151104_102039Mercredi 4 novembre, une journaliste de Nice-matin nous a rendu visite au collège. Elle s’appelle Sylvie Carbou. Elle est localière, c’est-à-dire qu’elle s’occupe de Vence et de Tourrettes-sur-Loup.

Pour travailler, un journaliste doit avoir au minimum trois objets quand il va sur le terrain : un carnet, un stylo et un appareil photo. Sylvie Crabou exerce ce métier depuis 25 ans.

Etre journaliste, c’est aussi être au courant de ce qui se passe, aller sur le terrain pour interroger des personnes, être à l’écoute de ce qu’elles disent, poser les bonnes questions.

Quand il y a une situation compliquée, par exemple entre la mairie et une personne, la journaliste va voir le maire qui lui raconte sa version des faits, elle prend des notes. Ensuite, elle va voir la personne concernée pour qu’elle lui raconte aussi sa version. La journaliste écrit alors son article avec toutes les informations qu’on lui a fournies.

Le métier de journaliste comporte des avantages ( ex : faire de belles rencontres), des inconvénients (ex : il faut être patient!) et des risques (ex : se faire insulter).

Un journaliste commence sa carrière avec un salaire de 1800 à 2000 euros.

Nice-matin a été créé en 1947.

Estelle, Classe Médias, 6e2.