Carnet de bord de la 6e Médias : octobre 2015

En octobre…

-> Les 6e2 ont étudié le circuit de l’information afin de comprendre comment une information est traitée par un journaliste.

-> Les élèves ont commencé à étudier un premier média : la presse écrite.

Tout d’abord, ils ont appris ce qu’est un journal puis ils ont compris ce qu’est une Une et la manière dont elle s’organise. Ils ont aussi découvert comment se structure un article. Les élèves ont enfin pu comparer la version papier d’un journal avec sa version numérique sur internet. Chaque élève pourra d’ailleurs mettre en application ce qu’il a appris en réalisant durant les vacances sa propre Une ! Le thème choisi : la mythologie grecque.

-> Trois élèves de la classe ont assisté à un petit exposé d’élèves de 3e au sujet du Canard enchaîné. En effet, ce journal, apparu dans le contexte de la Première Guerre mondiale, fête cette année ses 100 ans. Ces trois élèves de 6e pourront retranscrire au reste de la classe ce qu’ils ont appris sous la forme d’un petit article.

-> Les 6e2 ont eu l’occasion de s’approprier un peu plus le journal en ligne du collège en choisissant les thèmes des rubriques dans lesquelles ils pourront désormais classer leurs articles. Ils sont également parvenus à se mettre d’accord sur le nouveau titre du journal : Les bavards de la Sine. A chacun maintenant de réfléchir à la manière dont nous allons pouvoir illustrer ce titre.

-> Les élèves ont continué à écrire des articles. Ils sont notamment en train de travailler la rédaction de leurs articles sur la rentrée en 6e et celle de leur article en français et en anglais sur les Virades de l’espoir. Nous avons hâte de les lire!