Projet Lettre à mon père avec le TNN de Nice

Le mercredi 9 juin les élèves de 3e3 (Arts et culture) ont eu la chance de pouvoir restituer leur projet de Classe au Kiosque du TNN. Ce fut une séance pleine d’émotions !

Zoom sur le projet pédagogique Lettres à… mon père, proposition menée par Thibault Kuttler

Dès son arrivée à la direction du Théâtre National de Nice, Muriel Mayette-Holtz a eu à cœur de tisser des liens forts avec l’Éducation Nationale en insistant tout particulièrement sur la responsabilité pédagogique du TNN comme celle, par exemple, de la formation des élèves, des plus jeunes à l’Université.

Cette saison, nous sommes très fiers d’avoir à nos côtés Éric Fottorino et c’est avec son livre Questions à mon père que s’est imaginé Lettres à… mon père.
Le point de départ de notre proposition est la nécessité d’aborder, aux côtés d’artistes, la force de l’écriture et sa représentation théâtrale.
Inspiré par la relation père/fils décrite par Éric Fottorino dans son livre, notre projet est d’inciter les élèves à mettre en mots les confidences, les aveux, les reproches ou l’amour qu’ils ressentent pour leur père, présent ou absent puis de le mettre en voix, de le théâtraliser.

Lors d’une première rencontre avec l’auteur, les participants ont dialogué avec lui sur ce besoin qu’il a ressenti de parler à son père et d’en écrire ensuite un livre. Puis des ateliers de pratique artistique ont été menés par les comédiens de la troupe du TNN.

Éric Fottorino est né à Nice. Journaliste et écrivain, il a passé 25 ans au quotidien Le Monde qu’il a dirigé de 2007 à 2011. Il est également le cofondateur de l’hebdomadaire Le 1, lancé en 2014 ainsi que de la revue Zadig en 2019.

Sources du texte sur le projet: site du TNN

 

Photos : C. Ciais

 

Aller au contenu principal