Entre problèmes techniques et respect des délais… les élèves de la 6e Médias ont pu appréhender la réalité du métier de journaliste!
Le collège a participé pour la première fois hier au Marathon de la presse.
Le temps d’une journée, le CDI s’est transformé en une véritable rédaction!
Tout au long de la journée, les élèves de la Classe Médias se sont plongés dans la peau de journalistes. Ils ont eu pour tuteur un élève de 4e, membre du club journal l’année dernière.
La journée retracée :
A 9h, la conférence de rédaction débute. Les élèves prennent connaissance de l’actualité en lisant la presse du jour. Ils découvrent aussi leur lieu de travail pour la journée : le bureau du rédacteur en chef, la maquette du magazine, l’espace recherches, l’espace son et images…La connexion avec les Ateliers Canopé de Nice et de Marseille est établie.
A 10h, le premier sujet tombe : « Je vis ma région ! ». Entre redécoupage territorial et atouts de la région PACA, les thèmes à aborder sont nombreux! Chacun se met au travail. Une équipe de reporters est envoyée dans Vence pour interroger des passants et se rendre à l’office du tourisme afin de trouver des informations sur les atouts de la région PACA. Au collège, d’autres élèves imaginent les questions de l’enquête qu’ils vont pouvoir mener auprès des élèves, des profs et des Vençois. Ils transmettent ensuite les questions par téléphone à l’équipe de Vence.
A 11h, les premiers problèmes techniques apparaissent : impossible de transférer les données! Et c’est à ce moment là que le sujet du défi 1 arrive : imaginez une innovation technologique. Le stress monte… chez les élèves et les profs! Finalement, Sylvain vient résoudre une partie des problèmes informatiques et un groupe d’élèves se lance dans la réalisation d’une publicité pour des lunettes futuristes.
A 12h, un débriefing s’impose : des photos, des cartes, des enquêtes réalisées dans le collège et dans Vence, des dessins de presse mais… toujours pas d’articles! Ni le sujet 1, ni le défi 1 ne sont finalisés! Et le deuxième sujet tombe déjà : Et le printemps dans tout ça ? Les élèves décident de se focaliser sur l’aspect environnemental en prévoyant d’aller collecter durant l’après-midi des informations auprès d’un professeur de SVT et d’un fleuriste à Vence. L’aspect culturel fera aussi l’objet d’un article grâce aux informations obtenues sur les fêtes de Pâques et le printemps des poètes à l’office du tourisme et sur le site de la mairie.
A 12h30, tout le monde a besoin de souffler!
Mais dès 13h15, Martine demande un appel micro et rappelle tout le monde au travail : plus de temps à perdre! Objectif : finaliser le sujet 1 et le défi 1!
A 13h30, les élèves découvrent le sujet de l’interview : faire le portrait d’un professionnel des médias. Les élèves réutilisent leur rencontre avec Sylvie Carbou en début d’année pour dresser un portrait de la journaliste à Nice matin.
A 14h, une deuxième équipe de reporters part dans Vence.
A 14h30, le défi 2 arrive : Mon 24 mars en une page. Les idées fusent mais plus beaucoup de temps…
Entre 15h et 16h, le CDI est en ébullition, c’est la course! Effervescence chez les élèves et les profs! Plus rien ne fonctionne! La plate-forme de téléchargement est saturée… Tous les établissements veulent poster leurs productions au même moment!
A 16h, c’est terminé! Ce qui n’a pas pu être intégré directement au magazine est envoyé par mail à Canopé Marseille.
A 16h15, débriefing autour d’un goûter bien mérité!
La journée fut donc éprouvante mais riche en enseignements!