Une sortie d’intégration réussie !

Le mardi 18 octobre 2022, nous les éco-délégués du collège La Sine, sommes partis à Théoule-sur-Mer pour étudier la faune et la flore. Nous avons traversé le parc départemental en compagnie de Frédéric Billi, président de l’ANNAM (Association des Naturalistes de Nice et des Alpes Maritimes).

Il nous a donné beaucoup d’informations comme : le fonctionnement de certains outils d’étude de la biodiversité, les espèces d’insectes protégées (ex : le Criquet des Ibères), les espèces de plantes invasives (ex : mimosa, Hakéa soyeux) et les roches volcaniques telle que la rhyolite. Il nous a appris que la présence de lichen (association d’un champignon et d’une algue) était un indicateur de pollution.  S’il y a du lichen c’est que ce n’est pas pollué.

Il nous a menés sur un plateau rocheux très spécial car une espèce de criquet rare vit presque uniquement dans ces lieux et qu’une espèce de plante qui fleurit uniquement en hiver s’y développe.

Nous avons mangé tous ensemble perchés sur la colline à côté du monument Notre Dame d’Afrique, face à la mer.

Après le repas nous avons discuté des projets à mettre en place au collège, puis nous avons emprunté un chemin pour redescendre vers le sentier du littoral. Nous avons atteint la plage en passant par la pointe de l’Aiguille.

Une fois arrivés à destination, nous avons étudié la faune qui se trouvait en bordure du littoral (là où les vagues arrivent et repartent). Nous avons pu observer des méduses, des crabes, un oursin.

Pour l’anecdote, Madame Coquibus, qui tenait un oursin pour nous instruire sur cet espèce, a eu la désagréable surprise d’observer l’oursin qui se soulageait dans sa main.

Plus tard, nous avons fait un concours de Land Art : nous devions inscrire, sur la plage, un message écologique à l’aide de matériaux biodégradables.

Puis nous sommes repartis le long de la côte pour rejoindre le centre de Théoule où nous avons attendus le bus en jouant au loup garou pour la plupart d’entre-nous.

Lors de cette magnifique expérience, nous avons vu : des galatées (petits crustacés), beaucoup de papillons, une mante décolorée, de nombreux criquets, une libellule, de nombreuses roches comme la rhyolite (roche volcanique), etc.

Mais surtout nous avons acquis de nombreuses nouvelles connaissances !

Découvrez une vidéo de notre journée faite par Mme Coquibus et les photos prises par les professeurs lors de la journée.

Adélie A. et Thibaut C. pour les éco-délégués de La Sine