L’an dernier avec l’argent récolté lors de la course solidaire, soit 20 000 euros, nous avons pu offrir à tous une gourde en inox qui permet de ne plus utiliser de bouteilles en plastique pour un montant de 10 000 euros.
Avec les éco-délégués, dès la rentrée de septembre, nous avons décidé de végétaliser la cour et certains espaces du collège en utilisant la somme restante. Nous avons ainsi rencontré des jardiniers qui ont travaillé en fonction des terrains et de l’exposition des espaces.
Différentes plantes mellifères ont été plantées pour nourrir les insectes et préserver la biodiversité de notre collège. Le département travaille également pour planter des arbres et mettre des bancs dans la cour centrale pendant l’été.
Mégaplasticus ayant obtenu le premier prix du concours Arts en plastiques pour l’océan (proposé conjointement par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la Fondation de la mer l’année dernière), nous avons reçu un prix de 1000 euros qui a permis d’acheter des jardinières qui sont installées devant le bâtiment dans la cour. A partir de la rentrée prochaine, nous y verrons sortir de terre d’autres plantes grâce à un projet pédagogique en SVT.
Nous comptons sur vous pour respecter ce nouvel environnement qui est le fruit d’un long travail d’équipe.
Texte : Jade, éco-délégué 3e
Photos : L. Perrier