DES ADOS… DES MAUX … DES MOTS…

Dans le cadre du Festival « Art et tolérance », tous les élèves de classes de troisième du Collège La Sine de Vence ont pu assister au  spectacle « Maux d’ados », présenté par les acteurs de la compagnie Miranda qui depuis 22 ans propose des actions de prévention utilisant le théâtre comme outil de communication sur des sujets parfois difficiles à aborder quand on est adolescent.

En effet, lors de la représentation, les élèves se voient évoluer à travers les acteurs dans leurs environnements quotidiens (le collège, la maison…) et avec les personnes qui les entourent, amis, ennemis, parents, enseignants, personnel éducatif. L’objectif du spectacle est que les élèves puissent se trouver face à eux-mêmes comme dans un miroir, et leur permettre de prendre conscience de certains de leurs comportements. C’est aussi le moyen de se mettre à la place des autres (victimes, profs).  Les problèmes de harcèlement, de changements liés à l’adolescence, d’influence des autres, des cyber- addictions, des risques liés aux réseaux sociaux, des discriminations…

Tout ce qui fait partie de la vie des ados !

 

Pour la compagnie Miranda, le langage théâtral est le langage humain (comme humaniste) par excellence. Le théâtre se nourrit de la société et de ses maux. Il permet de mettre en lumière et en mots les conflits et les émotions, il peut révéler ce qui est caché, dire les silences avec force. Il représente une aide précieuse à la communication entre les individus. Il est un « support » qui montre sans expliquer, en s’appuyant d’abord sur l’émotion.

Cette troupe ne veut pas moraliser mais plutôt faire réfléchir en faisant rire, et mettant parfois mal à l’aise, en étant triste : balayant ainsi les sentiments.

Le spectacle est immédiatement suivi d’un échange avec des professionnels de terrain (gendarmes, éducateurs, psychologues, assistants sociaux, médiateurs…) qui permet de libérer la parole, répondre aux questions, et surtout dire aux ados qu’ils ont toujours des adultes près d’eux pour les accompagner, les écouter et les aider.

A l’issue de la représentation et du temps de parole, une brochure avec les coordonnées de structures nationales ou locales leur a été distribuée.

 

Texte et photo : Mme Ciais.

 

Aller au contenu principal