Le 16 novembre 2015, suite à notre projet sur la Première Guerre Mondiale et à la lecture du livre Il s’appelait…le soldat inconnu, nous avons fait la rencontre d’Arthur Ténor l’auteur de ce roman.
Christian Escaffre alias Arthur Ténor est un auteur jeunesse. Il publie des romans pour toutes les tranches d’âge et pratiquement dans tous les domaines. Mais il est, en effet, connu pour ses récits historiques notamment sur les deux guerres mondiales, Versailles et le Moyen Age.
Au cours de cette rencontre, il nous a expliqué son métier d’écrivain et présenté ses œuvres notamment Je suis Charliberté. Il nous a lu l’édito avant la minute de silence que nous avons faite suite aux attentats de Paris du 13 novembre. Ce livre parle en effet des attentats de Charlie Hebdo qui ont marqués l’écrivain par leur atteinte à la liberté d’expression, cette liberté qu’utilise Arthur Ténor en tant qu’écrivain.
Lors de cet échange, nous avons pu lui poser des questions. Par exemple, sur les romans historiques qui, selon lui, demandent une longue documentation pour être au plus près de la réalité de l’époque ou encore sur son salaire d’écrivain qui est égal à un salaire moyen et qui lui permet de vivre de sa passion. Mais aussi sur le temps qu’il met à écrire un livre qui varie en fonction des œuvres. En effet, un petit album pour les 5-6 ans qui fait quelques pages met moins de temps qu’un roman pour adolescents d’une centaine de pages qui met plusieurs semaines.
Suite à cette rencontre, nos impressions sont les suivantes : Arthur Ténor est un bon vivant et tel un artiste devant son public, il est passionné par son métier et aime le faire partager…
Yamina, 3e6.