Une performance musicale et artistique unique pour les élèves de CM2 de l’école du Suve et les 6ème bilangue italien du Collège La Sine de Vence dans le Labyrinthe de Miro de la Fondation Maeght…..
Liaison école-collège (Cycle 3)

Avec le désir de renforcer la liaison école-Collège du Cycle 3 sur le territoire de Vence, les 28 élèves de CM2 de l’école du Suve et les 30 collégiens de Vence 6ème bilangue Italien accompagnés de leurs enseignants et du conseiller pédagogique départemental en éducation musicale, se sont engagés depuis la rentrée scolaire dans une expérience artistique unique d’écriture et de création musicale en partenariat, jumelés avec la Fondation Maeght.

Cette expérience culturelle s’inscrit parfaitement dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) accompli par chaque élève et qui se construit de l’école primaire au lycée. Ce parcours est indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances. Ainsi, tout au long de l’année scolaire, les élèves ont pu dans la complémentarité des temps scolaires et périscolaires, recevoir des enseignements d’une part et participer à des actions éducatives d’autre part. Ce projet leur a permis d’acquérir des connaissances et des compétences, mais aussi de s’adonner à des pratiques qu’ils ont pu expérimenter sans omettre les nombreuses rencontres dans les domaines des arts et de la culture.

Au mois de novembre, les écoliers, les collégiens et leurs professeurs ont été invités à découvrir les Jardins de la Fondation Maeght et plus particulièrement le Labyrinthe de Miro. Ils ont ensuite travaillé en ateliers d’écriture à l’école, en classe de Français et d’italien au collège, s’inspirant des œuvres de l’artiste.

Lannée a été ponctuée de nombreuses rencontres artistiques, d’ateliers de création musicale, d’échanges entre écoliers et collégiens, en classe de Musique (Mme Kowalczyk , Monsieur Benayoun) accompagné par Monsieur Massabo, et en présence de tous les enseignants impliqués dans le projet. Les élèves ont ainsi créé et mis leurs textes en musique puis enregistré leurs compositions. Ils ont travaillé sur les différentes étapes de l’élaboration d’une création de chansons (auteurs, compositeurs et interprètes), afin d’enrichir leur parcours artistique et culturel et découvrir dans le cadre de leur « Parcours Avenir » tous les métiers liés à lunivers musical.

Les élèves présentent leurs créations musicales lors d’une déambulation suivant le fil d’Ariane du Labyrinthe de Miro de la Fondation Maeght.

Le Jeudi 1er Juin 2017, les élèves ont présenté leurs chansons en réalisant une déambulation « musicale » suivant le fil d’Ariane du Labyrinthe de Miro. Pour tous ce fut l’aboutissement du projet rendu possible par Monsieur Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation Maeght qui a accepté de leur ouvrir les portes de ce haut lieu de l’Art Contemporain mais aussi grâce au soutien financier du Conseil Départemental et à la complicité de Monsieur Ives Melet, membre de l’association des amis de la Fondation.

Ce projet de création musicale soutenu par Madame la principale Carole Pastorelli, Madame Médeau principale adjointe, Monsieur le Directeur de l’école du Suve, André Kowalczyk, Mme Geoffroy la gestionnaire, a pu être mené à bien grâce à l’étroite collaboration entre M. Patrick Massabo (CDP Éducation Musicale) et une équipe d’enseignants composée de Mme Laurence Kowalczyk (professeur des écoles), Mme Ingrid Clément (Professeur de lettres), Mme Stéphanie Russo (professeur d’italien), Mme Cécile Ciais (professeur d’Histoire- géographie et chargée de mission arts visuels auprès de la DAAC) et M. Quentin Benayoun (professeur d’éducation Musicale).

Cette expérience très enrichissante a été forte en émotions pour les élèves mais aussi pour leurs professeurs. Un film de la performance a été réalisé et une projection ainsi qu’une restitution aura lieu lors du spectacle de fin d’année dans les établissements.