« THE SWALLOW PROJECT » Art et tolérance

Les élèves de la Sine font « leur Street Art » sur le mur du collège.

Dans le cadre du festival ART & TOLERANCE organisé par La Ville de Vence du 16 au 19 novembre, les élèves de 3ème  du collège de la Sine ont participé ce mardi 10 octobre à la réalisation d’une fresque d’hirondelles « THE SWALLOW PROJECT » en pochoirs et feutres acryliques sur un mur du collège, chacun réalisant une hirondelle en création libre pour un envol commun sur le thème de l’art et de la tolérance dans le cadre de l’œuvre réalisée par la créatrice Sophie Sarramégna, CeramicTattoo.

 

Cette expérience culturelle enrichissante et forte en émotions s’inscrit parfaitement dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève qui se construit de l’école primaire au lycée, et qui est indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances. Ce projet travaillé en amont en cours d’anglais par Mme Fournier, en français par Mme Clément et en EMC par Mme Ciais, leur a permis d’acquérir des connaissances et des compétences. En effet, les élèves ont pu s’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive mais aussi mener à bien une production à la fois individuelle et collective dans le cadre d’un projet mêlant rencontre avec une artiste et moment de partage entre élèves et professeurs.

Enfin, l’œuvre s’inscrira dans le projet SWALLOW PROJECT © de la créatrice Sophie Sarramégna CeramicTattoo et figurera dans la carte du monde (google map) des hirondelles (http://www.ceramictattoo.com/the-swallow-project).

Pour visionner la vidéo de fresque, cliquez ici !

Texte : Mme Ciais.

Photos et vidéo : Mme Fournier.

Article de Nice matin :

Aller au contenu principal