Afin de mieux comprendre le monde de la presse écrite, nous avons rencontré Sylvie Carbou, journaliste à Nice-matin.
Source : Nice matin, vendredi 6 novembre 2015.
Oct 30
Le 20 septembre, nous avons rencontré M. Dorlin, le principal adjoint.
Nous lui avons posé quatre questions sur le fonctionnement de l’établissement scolaire.
Quel est votre rôle au collège ?
“Mon rôle au collège c’est principalement de coordonner tous les projets pédagogiques et éducatifs de l’établissement.”
Quels conseils donneriez-vous aux élèves de 6° pour qu’ils deviennent autonomes ?
“Le conseil que je donnerais c’est de bien écouter les professeurs, de poser plein de questions aux professeurs pour mieux comprendre, de travailler en autonomie à la maison grâce aux manuels.”
Où peut-on vous trouver si nous devons vous parler ?
” Vous pouvez me trouver dans mon bureau ou alors m’envoyer un mail sur l’ent.”
Quel est la différence entre la primaire et le collège ?
“Tout d’abord, la différence se fait par la taille des bâtiments. Vous quittez un petit établissement pour aller dans de gros bâtiments. Le collège de la Sine est l’un des plus gros collèges du département. Ensuite, il y a la multiplicité des professeurs : vous passez de un ou deux professeurs à plusieurs professeurs et vous changez de classe pour chaque matière.”
Ysalis, Classe Médias, 6e2.
Oct 29
Oct 29
Les professeurs ont eu une bonne rentrée. Ils sont tous contents de leurs nouveaux élèves qui eux aussi ont beaucoup d’enthousiasme!
Ils ont veillé à ce que tous les 6èmes s’intègrent au collège et grâce à eux nous le sommes.
Les professeurs pensent qu’ils passeront une bonne année et c’est ce que nous leur souhaitons!
Thibault et Mehdi, Classe Médias, 6e2.
Oct 29
Mme Giordanengo est infirmière. Elle soigne les enfants et fait des actions de prévention. Elle travaille depuis 5 ans au collège. Elle reçoit beaucoup d’élèves qui ont toutes sortes de maladies.
Kilyan et Erwan, Classe Médias, 6e2.
Oct 17
Oct 16
En octobre…
-> Les 6e2 ont étudié le circuit de l’information afin de comprendre comment une information est traitée par un journaliste.
-> Les élèves ont commencé à étudier un premier média : la presse écrite.
Tout d’abord, ils ont appris ce qu’est un journal puis ils ont compris ce qu’est une Une et la manière dont elle s’organise. Ils ont aussi découvert comment se structure un article. Les élèves ont enfin pu comparer la version papier d’un journal avec sa version numérique sur internet. Chaque élève pourra d’ailleurs mettre en application ce qu’il a appris en réalisant durant les vacances sa propre Une ! Le thème choisi : la mythologie grecque.
-> Trois élèves de la classe ont assisté à un petit exposé d’élèves de 3e au sujet du Canard enchaîné. En effet, ce journal, apparu dans le contexte de la Première Guerre mondiale, fête cette année ses 100 ans. Ces trois élèves de 6e pourront retranscrire au reste de la classe ce qu’ils ont appris sous la forme d’un petit article.
-> Les 6e2 ont eu l’occasion de s’approprier un peu plus le journal en ligne du collège en choisissant les thèmes des rubriques dans lesquelles ils pourront désormais classer leurs articles. Ils sont également parvenus à se mettre d’accord sur le nouveau titre du journal : Les bavards de la Sine. A chacun maintenant de réfléchir à la manière dont nous allons pouvoir illustrer ce titre.
-> Les élèves ont continué à écrire des articles. Ils sont notamment en train de travailler la rédaction de leurs articles sur la rentrée en 6e et celle de leur article en français et en anglais sur les Virades de l’espoir. Nous avons hâte de les lire!
Oct 06
Oct 01